Les festivités du 21 juillet ont bien eu lieu à Gembloux ! Le traditionnel feu d'artifice a crépité à Gembloux Plage. L'occasion de se glisser dans les derniers préparatifs.
Nous sommes à quelques heures du grand top départ du feu d'artifice. Céline Gossiaux, artificière, gère depuis sept ans celui de Gembloux. Malgré les années d'expertise, les préparatifs restent toujours conséquents.
Une longue organisation
Les préparations sont nombreuses avant un feu d'artifice : demander des autorisations, prévenir les pompiers, préparer le champ de tir, les bombes... "Sur place, c'est le petit travail, il y a beaucoup de travail à l'entrepôt" explique Céline Gossieux.
Il y a également les consignes de sécurité qui sont importantes à suivre : être loin du public, pas de tente, de bâche, ...
La pluie n'est pas la pire ennemie
La pluie n'est pas un frein, la neige non plus. Le seul frein, c'est le vent s'il est au dessus de 54km/h. Dans ce cas là, il doit être annulé. Mais pas de panique, ce samedi, le feu d'artifice a bien été tiré. Un spectacle qui clôture cette édition de Gembloux Plage en beauté.