Ils étaient une petite centaine à s'être réunis ce samedi soir pour le grand feu de Lonzée. Sur le rythme de musiques dansantes, spectateurs, bourreaux et sorcières se préparent pour le jugement de Catherine Prunet.
Le grand feu de Lonzée est désormais un incontournable pour les amateurs de folklore. Cette année encore, l'évènement a été suivi par de nombreux spectateurs. Certains sont des fidèles du grand feu, d'autres sont plutôt des amateurs du folklore.
Alors que de nombreux spectateurs se pressent le long des rues pour admirer le cortège ou le long de la pairie pour voir le feu brûler, certains Lonzinnois préfèrent donner de leur temps pour l'organisation de l'évènement. C'est le cas de Jérôme, bourreau pour la troisième fois lors du grand feu.
Le bûcher est composé de sapins ramassés dans le village après les fêtes de fin d'année. Et grâce au temps sec des derniers jours, le feu a rapidement pris, embrasant le bûcher, et la sorcière Catherine Prunet.
Haut de quelques mètres, un tel brasier brûle pendant plusieurs semaines avant d'être complètement éteint. Les organisateurs doivent donc veiller à la sécurité autour du site.