Traverser la Manche à la nage de Douvres à Calais. C'est ce que va tenter de faire Robin de Wulf, un étudiant originaire d'Ernage, fin juin. Depuis presque deux ans, le jeune homme de 26 ans s'entraîne pour relever ce défi sportif. Rencontre.
Entre 2,5 km et 6 km de nage par entraînement, cinq fois par semaine. Voilà la semaine type de Robin de Wulf depuis près de deux ans. Si les entraînements sont conséquents, c'est parce qu'il s'apprête à traverser la Manche à la nage. Fin juin, il prendra le départ de Douvres en Angleterre, direction Calais en France. Son défi : devenir le premier étudiant belge à réussir la traversée. "À vol d'oiseau, c'est plus ou moins 32 km, mais en natation pas du tout. Le corps humain ne peut pas battre les courants marins. On est donc aux alentours de 42 à 60 km à parcourir, en fonction de la météo", lance le nageur.
C'est à la piscine Poséidon, à Woluwé-Saint-Lambert, que l'étudiant à la Haute École Da Vinci, originaire d'Ernage, s'entraîne. Il y a deux ans, il n'était pas forcément un bon nageur. Il a donc fallu reprendre les bases de la natation, avant de passer aux conditions spécifiques de la nage en eau libre : stress, température de l'eau, le sel qui irrite et brûle la peau sous la combinaison.
Robin de Wulf espère traverser la Manche en 14 heures. "Je pense que c'est faisable en beaucoup moins de temps. Mais je préfère me dire 14h pour ne pas me bloquer si je dois finalement en nager 15. Et encore, si je fais 16 ou 17h, je m'en fiche. Tant que je termine, c'est top."
Inspiré par un professeur
Robin peut compter sur de nombreux sponsors pour financer son exploit estimé à plus de 7.000€. Notons entre autres l'ASBL Gembloux Omnisport et son école Da Vinci. C'est d'ailleurs là qu'il a rencontré le professeur qui l'a inspiré. Un certain Benoît Bourguet, triathlète qui a lui-même traversé la Manche en 2019. "Il m'a pris sous son aile et m'a amené vers la natation longue distance. C'est grâce à lui. C'était au départ un projet personnel puis c'est devenu un projet interdisciplinaire avec la Haute École Léonard De Vinci qui me suit. Je suis suivi par des étudiants et des professeurs pour des séances de kiné, de coaching, etc."
Lors de sa traversée, le nageur sera accompagné par un bateau et une demi-douzaine de membres d'équipage. Parmi eux, des coachs sportifs, des kinés, des amis et de la famille. Leur rôle est d'abord technique en aidant Robin à s'alimenter. Ensuite, pour une question de sécurité si Robin venait à rencontrer un problème. Enfin, et peut-être surtout, leur rôle est de le soutenir moralement dans l'effort.