La Walhinoise Sabine Vanderzwalmen, récente vice-championne du monde par équipes de canicross, s'entraîne régulièrement dans le bois de Lauzelle. Elle forme d'autres coureuses à sa passion.
Sabine Vanderzwalmen mutiplie les titres. Tout récemment, elle est revenue des Mondiaux de canicross de Leipa (au sud de Berlin) avec une médaille d'argent par équipes. Elle a surtout obtenu la sixième place au classement "individuel", si l'on peut dire, car elle ne serait rien sans son fidèle binôme Turbo.
Ce chien Greyster (mi-braque, mi-lévrier) fait partie de l'équipage qui accompagne habituellement la coureuse. Dans les bois de Louvain-la-Neuve, Turbo bat des records de vitesse aux côtés de ses proches Darco (9 ans) et Pumbo. Ces chiens peuvent atteindre la vitesse de pointe de 50 km/h. En moyenne, lors d'une course, l'équipage court à 18 km/h. C'est à peine moins vite qu'un marathonien de niveau mondial. Autant dire qu'il en faut, de l'adresse et de la poigne, pour retenir le chien.
Le canicross, une discipline qui séduit les coureurs
Le canicross fait de plus en plus d'adeptes. Il se pratique surtout en loisir, avec tout type de chien. Des variantes en VTT ou en trottinette existent également. Dans tous les cas, le maître sera attentif à la sécurité de son compagnon, ainsi qu'à la température ambiante, au moment de la course. L'hydratation du chien est indispensable !
Sabine Vanderzwalmen s'entraîne avec la Wavrienne Sabine Adams, qui a terminé vingtième de ses premiers Mondiaux en catégorie vétérans 2, et avec la jeune Elsa Baudry, originaire d'Éghezée. À 13 ans, ce grand espoir du canicross belge a terminé quatrième cadette des championnats du monde. Elle compte déjà cinq ans d'expérience dans cette discipline qu'elle a découvert grâce à une cousine.