Le mois d'avril a connu la naissance de quatre fauconneaux dans le Beffroi de Gembloux. Ce lundi, ces jeunes oiseaux ont reçu une identité en se faisant baguer.
Ce lundi, des bagues ont été posées sur les quatre fauconneaux nichés à la pointe du Beffroi de Gembloux. Quelques mesures ont également été prises pour compléter les données et permettre un suivi des oisillons par l'Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique. « Ces mesures visent à évaluer la dynamique de population et à déterminer dans quelle mesure les rapaces se portent bien aujourd'hui en Belgique », explique Julien Legrand, conseiller en Environnement à la Ville de Gembloux. « Toutes ces informations seront compilées dans de grandes bases de données au niveau de l'Institut royal des Sciences Naturelles. »
"Une très bonne année"
En 2019, un nichoir à rapaces a été installé au sommet du Beffroi dans le but simple de favoriser une espèce autrefois menacée, les faucons pèlerins, mais également de lutter contre la prolifération des pigeons dans le centre-ville. Depuis, chaque année voit naître de nouvelles nichées. « C'est une année particulière pour Gembloux puisque nous avons vu la naissance de quatre faucons, alors que les années précédentes, nous en avions eu deux ou trois. C'est donc une très bonne année », commente Julien Legrand.
Pour le plus grand plaisir des amateurs d'oiseaux, une caméra a été placée près du nid et diffuse en direct sur YouTube l'évolution de cette petite famille. Les prochaines semaines seront rythmées par le nourrissage des jeunes grâce aux pigeons du centre-ville. Le clou du spectacle sera l'envol des fauconneaux, désormais jeunes adultes, qui quitteront probablement Gembloux pour trouver leur propre nichoir ailleurs en Belgique ou à l'étranger.
GILLES BRAIBANT