Nil-Saint-Vincent accueillera ce samedi son 21e tour des crèches. Les habitants se transforment en charpentiers-décorateurs pour préparer l'événement.
C'est l'événement le plus populaire, au centre géographique de la Belgique : le Tour des crèches animera les rues de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin, ce samedi soir. Chaque année depuis plus de vingt ans, les habitants sont invités à décorer leurs façades ou leurs jardins avec les symboles de Noël : Marie, Joseph et le petit Jésus.
Symbolique, sobre ou majestueuse, chaque crèche participe à l'événement. Les organisateurs en avaient dénombré 156 lors de la précédente édition, qui s'était déroulée par des températures négatives. Ni la crise sanitaire ni la crise énergétique n'ont pu interrompre le défilé annuel des tracteurs à l'approche de Noël.
Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin s'enorgueillit de cette tradition portée par des bénévoles, et qui se terminera, comme chaque année, autour d'un gobelet de vin chaud ou de chocolat. Le départ de ce 21e Tour des crèches sera donné de la place Saint-Vincent aux alentours de 17 heures 15.