Consternation, ce mardi matin, pour les bénévoles de l'asbl gembloutoise "Terre d'Avenir". Le chalet dans lequel ils organisent leurs activités a été dévasté par un incendie. L'origine est probablement criminelle. Une enquête est ouverte.
La police de la zone Orneau-Mehaigne a prévenu les pompiers aux alentours de quatre heures, la nuit de lundi à mardi. Les riverains ont été réveillés par des fumées provenant du 83a rue de l'Agasse, en bordure du quartier François Bovesse. Le feu détruisait déjà le chalet utilisé par l'asbl "Terre d'Avenir".
Un incendie criminel ? C'est la piste suivie. La boîte à livres apposée le long du chalet est complètement détruite. Le feu a emporté une partie de la paroi. Un morceau de toiture arraché gît sur le sol. " C'est vraiment une désolation, commente le bourgmestre de Gembloux Benoît Dispa (Bailli), car ce chalet a une valeur symbolique importante pour les habitants du quartier, notamment. " Et de fait, il avait encore servi tout récemment, lors des festivités du 15 août.
Un chalet avec un rôle social
Le chalet, propriété de la Ville, sert chaque mercredi aux activités de "Terre d'Avenir". Mini chorale, peinture, poterie, yoga du rire,... Les animations sont destinées à tous, en particulier à un public précaire. " C'est inquiétant, se désole Marcel Bastin, bénévole. Quand on essaie de faire quelque chose pour les gens, on vient vous mettre des bâtons dans les roues. "
Une fête d'anniversaire devait se tenir au chalet ce prochain week-end. Les circonstances obligeront l'asbl à revoir ses plans. De son côté, la police a ouvert une enquête pour identifier le ou les auteur(s) de ce sinistre.