Au niveau de la Place de la Féchère à Chastre, des habitants ont aperçu le raton laveur jeudi dernier. S'il peut paraitre inoffensif au premier abord, ce petit mammifère présente un risque pour la biodiversité. Il peut également être porteur de maladies.
Pour observer les oiseaux la journée et les hérissons la nuit, Guy place régulièrement une caméra à hauteur de sa mangeoire. Mais jeudi dernier, c'est la surprise. Lorsqu'il relève les vidéos de l'appareil, il constate qu'une bête poilue est passée par son jardin. Ce n'est ni un renard, ni une fouine, mais un raton laveur.
"J'ai vu une grosse bête de face. Je me suis demandé un peu ce que c'était. J'avais du mal à l'identifier parce qu'il y avait de la buée sur la caméra" explique Guy. "Mais lorsqu'il est apparu de face, j'ai reconnu son bandeau sur les yeux, la queue rayée, et j'ai su que c'était un raton laveur."
Pour Guy, c'est une première de tomber sur un raton laveur dans son jardin. Mais du côté du Service public de Wallonie, les dernières données récoltées montrent que le petit mammifère s'installe aujourd'hui durablement chez nous.
"On avait déjà observé 4 individus du côté de Blanmont en 2017. Il y avait déjà des reproductions possibles à ce moment-là mais on restait à un niveau de population difficile à détecter parce qu'il y avait peu d'individus" développe Vinciane Shockert, zoologiste au DEMNA. "Ici, on a une observation en plus qui montre que l'espèce s'installe. Elle est très opportuniste et peut donc prendre possession de n'importe quel type d'habitat."
Porteur de maladies
En raison de son esthétique et de sa bouille attachante, la tentation est grande de vouloir s'approcher d'un raton-laveur. Il faut pourtant s'en méfier, car il peut être porteur de maladies. La dernière en date, la baylisascariose, causée par un ver parasite.
"C'est un ver spécifique au raton laveur qui peut se transmettre à différentes espèces. C'est plutôt rare que ça touche les humains mais le risque est quand même présent" met en garde Vinciane Shockert. "Souvent, les enfants sont plus à risque que les adultes. Et donc pour cette raison-là, il faut quand même être très prudent dans les contacts."
Un risque pour la biodiversité.
Opportuniste, le raton laveur se nourrit généralement d'insectes, de petits invertébrés, de maïs et de fruit. Mais selon Vinciane Shockert, il est également agile avec ses mains et peut monter aux arbres pour trouver à manger.
"On n'est pas à l'abri du fait qu'il puisse prédater des oiseaux, comme des hirondelles ou des cigognes noires. Il va aussi pouvoir s'attaquer aux nichoirs qui servent à attitrer les mésanges. Si vous en avez plusieurs dans votre jardin, il va probablement les passer en revue et vider chacun des nichoirs."
Par précaution, Guy vient de placer chez lui un piège à raton laveur. Une méthode recommandée par le Service public de Wallonie, qui conseille de prendre directement contact avec le Département Nature et Forêts en cas de capture de l'animal. Pour les précautions à prendre pour les particuliers, vous pouvez consultez ce lien !