Lors du réveillon, certains mettent la main à la pâte et préparent un repas familial et festif. D'autres optent pour l'option traiteur. Aux fourneaux, ces chefs cuisiniers relèvent un véritable défi logistique et gustatif.
Dans son atelier de cuisine, Christophe Charlet est sur le pont. Pour le réveillon, il doit assurer la livraison de plus de 2000 menus, répartis sur tout le brabant wallon. Un défi de taille pour ce traiteur, qui travaille essentiellement avec des produits frais de la région.
"On doit à la fois prendre en compte la logistique et la DLC, la date limite de consommation" explique le chef cuisinier implanté à Perwez. Le défi, c'est que nos plats soient bons et puissent se conserver pour le réveillon et le jour de Noël."
Les réveillons, une belle vitrine
Les fêtes de fin d'année sont un moment important pour Christophe. Les menus du réveillon sont en quelques sortes une vitrine des services qu'il propose quotidiennement.
"Nous, on est plus spécialisé dans les baptêmes, communions, mariages et anniversaires, des événements d'une ampleur un peu plus grande. Ici, ça permet à tout un chacun de découvrir ce qu'on propose."
Un menu convivial
À quelques pas de chez Christophe, c'est le chef Laurent Martin qui s'active en cuisine. Lors du mois des réveillons, ce restaurateur revêt sa casquette de traiteur et propose à ses clients un menu convivial et chaleureux. Dans l'assiette, il y assemble des produits accessibles, issus de la terre et de la mer, pour plaire aux papilles gustatives du plus grand nombre.
"Dans mon menu, je propose à la fois de la volaille et du poisson. On reste sur des produits "acceptables", qui plaisent à tout le monde. Comme c'est un moment convivial et familial, il faut que tout le monde y trouve son compte".
Le service traiteur est une manière pour les clients de Laurent de retrouver son restaurant à la maison. Mais c'est aussi un moyen pour lui de passer le réveillon en famille. "Avec les soucis qu'on a eus ces dernières années, notamment la période covid, c'est important de se retrouver avec les enfants, en famille. À Noël, il faut marquer le coup."
Pour que le repas de Noël soit complet, Christophe et Laurent proposent à leurs clients de compléter leurs menus avec un assortiment de vin. Pour les budgets les plus modestes, Laurent met aussi à disposition dans son épicerie des plats artisanaux faits maison, conservés en bocaux.