Pendant ces congés de fin d'année, Canal Zoom vous propose de rencontrer les artisans locaux qui animent les marchés de Noël de la région. Focus sur deux créatrices de bijoux. La première est Chastroise, la seconde Gembloutoise.
Charline Cariaux est créatrice de bijoux en argile polymère et en acier inoxydable et de tricotins personnalisés à Chastre. "J'ai fait mes études en arts plastiques. J'ai toujours aimé chipoter, manipuler, c'est mon truc", sourit la Chastroise. "J'ai appris en faisant chez moi et puis j'ai voulu en faire profiter les autres."
Julia Semenko, de son côté, travaille le verre à Gembloux. Grâce à son chalumeau, elle en fait des bijoux. "J'adore ce métier car on peut y exprimer ses émotions, l'amour des couleurs. Je suis inspirée par la nature, donc je fais beaucoup de choses organiques : des fleurs, des insectes, etc. J'adore les couleurs, je trouve qu'en Belgique il pleut beaucoup, il n'y a pas beaucoup de soleil. J'aime bien faire des bijoux qui apportent de la couleur et de la lumière, j'adore ça!"
Sur le même sujet
Recommandations

Amicie Pétrement lance sa première bande dessinée

Fête des vignerons de Gembloux 2025 : un rendez-vous stratégique pour les exposants et visiteurs

Fin des Hivernales à Gembloux : un bilan mitigé, malgré le retour de la patinoire

Géraldine Colyn, diététicienne : "après les fêtes, c'est important de ne pas culpabiliser"

Portraits d'artisans : la cause animale au cœur du travail de Laetitia et Déborah

Les feux d'artifice interdits en Brabant wallon : un risque pour les animaux

Portraits d'artisans : les reconversions professionnelles de Corinne et Nadège

Portraits d'artisans : les scènes dépeintes par Carine et Françoise
