Rintintin, le pigeon Vaillant, les grillons, ... Tous ont tenu un rôle lors des Guerres mondiales. C'est ce qu'ont appris les élèves de 4e primaire de l'école de Walhain-centre. L'historien Paul Van Ruychevelt a tenu un atelier sur le rôle et la présence des animaux sur les champs de bataille.
Chaque année, à la veille de l'Armistice, l'historien Paul Van Ruychevelt donne des ateliers sur les Guerres mondiales dans les écoles communales de Walhain. Cette année, il s'adresse aussi à des élèves plus jeune grâce à la thématique de ses ateliers : les animaux dans les guerres.
Rintintin, la Vache Qui Rit, ou encore Winnie l'Ourson ont des histoires liées à la guerre. Chevaux, chiens, pigeons, et même grillons! Ils ont tous tenu un rôle lors des combats armés. Des rôles méconnus et parfois carrément étonnants. Les élèves de la classe de quatrième primaire de Madame Laura à l'école communale de Walhain-centre ont découvert des objets issus des deux grandes guerres : comme un masque anti-gaz pour cheval, utilisé lors de la guerre 40-45.
Devoir de mémoire
L'atelier tenu par Paul Van Ruychevelt a eu un succès retentissant auprès des jeunes élèves. À 9 ans, ils ont tenté d'appréhender les horreurs de la guerre, et surtout l'importance de l'éviter à tout prix.
Découvrez notre reportage à l'occasion de la cérémonie de commémoration à Thorembais-les-Béguines.
Sur le même sujet
Recommandations

Les mécaniciens Pro Velo Gembloux offrent un entretien printanier aux cyclistes

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

"Ne jetez pas de lingettes dans les toilettes" : visite de la station d'épuration de Corroy-le-Château

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 mars 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 mars 2025

Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

Réhabilitation de l'îlot Notre-Dame à Gembloux : feu vert pour l'expropriation du n°14
