Rintintin, le pigeon Vaillant, les grillons, ... Tous ont tenu un rôle lors des Guerres mondiales. C'est ce qu'ont appris les élèves de 4e primaire de l'école de Walhain-centre. L'historien Paul Van Ruychevelt a tenu un atelier sur le rôle et la présence des animaux sur les champs de bataille.
Chaque année, à la veille de l'Armistice, l'historien Paul Van Ruychevelt donne des ateliers sur les Guerres mondiales dans les écoles communales de Walhain. Cette année, il s'adresse aussi à des élèves plus jeune grâce à la thématique de ses ateliers : les animaux dans les guerres.
Rintintin, la Vache Qui Rit, ou encore Winnie l'Ourson ont des histoires liées à la guerre. Chevaux, chiens, pigeons, et même grillons! Ils ont tous tenu un rôle lors des combats armés. Des rôles méconnus et parfois carrément étonnants. Les élèves de la classe de quatrième primaire de Madame Laura à l'école communale de Walhain-centre ont découvert des objets issus des deux grandes guerres : comme un masque anti-gaz pour cheval, utilisé lors de la guerre 40-45.
Devoir de mémoire
L'atelier tenu par Paul Van Ruychevelt a eu un succès retentissant auprès des jeunes élèves. À 9 ans, ils ont tenté d'appréhender les horreurs de la guerre, et surtout l'importance de l'éviter à tout prix.
Découvrez notre reportage à l'occasion de la cérémonie de commémoration à Thorembais-les-Béguines.