Comme quasiment toutes les communes du Brabant wallon, Chastre va devoir augmenter la taxe déchets. Chaque ménage paiera 22€ de plus.
À Chastre, toutes les taxes restent inchangées, sauf une. Comme dans pratiquement toutes les communes du Brabant wallon, la taxe déchets chastroise va augmenter.
Le déficit du département déchets de l'In BW dépasse les 6 millions d'euros. L'intercommunale veut donc retrouver une situation plus saine. L'apurement de la dette va passer par d'autres efforts comme l'augmentation des coûts facturés aux communes dès 2025. Et donc répercutés sur les citoyens. La commune ne peut pas payer plus de 5% du coût total de la gestion des déchets et ne peut pas non plus réaliser un bénéfice de plus de 10%.
Le collège communal, après avoir étudié la proposition de trois citoyens ayant travaillé sur la problématique, a décidé d'augmenter la taxe forfaitaire par ménage, et non pas par habitant. "Cela sanctionne moins les familles de quatre personnes et plus", argumente le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). "Le système par habitant protégeait davantage les isolés." L'augmentation par ménage pour l'année 2025 est donc chiffrée à 22€.
Pollueur-payeur
Lors du conseil communal de ce mardi soir, la commune s'est engagée à revoir son règlement en la matière en 2025. Le but est de suivre la logique du "pollueur-payeur" qui récompensera les habitants qui produisent moins de déchets.
Malgré les efforts des Chastrois en matière de production de déchets, les coûts fixes de l'In BW explosent et ne sont pas maîtrisables à l'échelle des communes.