Le musée français de Cortil-Noirmont a eu l'honneur de recevoir une nouvelle médaille. Il s'agit de la croix de guerre de Gaston Mallet, un ancien combattant du 11ème zouave décédé à Limal le 15 mai 1940. La famille originaire de France s'est penchée sur l'histoire de Gaston Mallet durant 3 années.
Ce n'est pas sans émotion que Patrick Cami remet la médaille de son grand-père. La céder au musée français de Cortil-Noirmont est une décision bien réfléchie, selon lui, c'est là qu'elle devait se trouver.
Des longues recherches
Avant que la famille n'arrive à Chastre, les recherches ont été longues. C'est la belle soeur de Patrick, Nathalie Cami qui s'est plongée il y a plusieurs années dans l'arbre généalogique de ses enfants et c'est en partant sur les traces des ancêtres de ces derniers qu'elle s'intéresse à l'histoire de Gaston Mallet. Entre ses mains, quelques photos et documents pour débuter la recherche. Après avoir enquêté en Belgique, la confirmation que le corps de Gaston avait été rapatrié en France est tombée. C'est à ce moment là que la deuxième phase s'est enclenchée : trouver les traces de Gaston en France.
C'est durant cette période que la famille a découvert sa tombe au cimetière de Pantin près de Paris. L'investigation a duré plusieurs années et la famille à été accompagnée par Paulette très heureuse d'avoir pu les aider. " J'ai à chaque fois le sentiment de rendre quelqu'un qui est perdu quelque part et de le ramener là où il doit être, c'est-à-dire au milieu des siens" explique-t-elle.
Compter parmi ses objets de collection la croix de guerre de Gaston Mallet est un honneur pour le musée.
Les petits enfants et arrière petits enfants connaissent désormais l'histoire de leur grand-père et arrière grand-père. Ils pourront partager son histoire aux futures générations.