C'est une tradition qui se perpétue depuis 4 ans ! Le 6 juin, les églises de Gembloux et de ses environs font sonner leurs cloches pour célébrer le jour du Débarquement de Normandie.
Répétition générale dans le clocher de l'Église Saint-Roch de Lonzée ! Ce 6 juin, les cloches sonneront en continu durant une dizaine de minutes pour rejoindre à l'unisson l'orchestre des Clochers de la liberté. Lancée il y a quelques années en Normandie, cette initiative invite un maximum d'églises à faire sonner leurs cloches à 19h44 précise pour célébrer le débarquement des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
À Walhain, les cloches de l'Église Notre-Dame rejoindront elles aussi le mouvement. Pour le passeur de mémoire Paul Van Ruychevelt, il est rassurant que cette tradition entre clochers se perpétue pour commémorer le courage de ceux venus libérer l'Europe contre l'occupant nazi.
À quelques jours des élections européennes, les cloches qui résonneront ce 6 juin viseront également à fêter le jour au cours duquel les premières pierres de la construction européenne furent posées et où la démocratie fit son grand retour sur le continent.
Ouvrez donc vos fenêtres ce jeudi pour tenter d'entendre les cloches des Églises se balancer et résonner bruyamment à la mémoire de ceux tombés pour la liberté !