Six jours avant le jour officiel, une cérémonie de commémoration de l'armistice 14-18 s'est déroulée à Thorembais-les-Béguines. Des élèves de 5e et 6e primaire ont entonné une chanson des Kids United pour souligner l'importance de maintenir la paix.
Les élèves de 5e et 6e primaire de l'école toute proche ont animé la cérémonie de commémoration de l'Armistice, ce mardi, au pied de l'église St-Roch et St-Martin de Thorembais-les-Béguines. Ils ont repris une chanson des Kids United, avant d'entonner la Brabançonne en compagnie des représentants de la commune de Perwez et du Centre et Compétence de la Composante Air (CCAir) de Beauvechain.
Commémorer la fin du premier conflit mondial, six jours avant la date officielle ? Rien d'anormal, dès lors que cet armistice peut être étendu à tous les conflits. Le 11 novembre, on célèbre la paix quelle qu'elle soit. Passeur de mémoire, Alain Libouton insiste sur la présence des jeunes lors de ces cérémonies : " 'Oublier, c'est recommencer', disait Churchill'. Un enfant m'a répondu qu'il n'apprenait pas la guerre 40-45 car sa Madame a dit que c'était trop difficile. Je ne vois pas ce qui peut être difficile ", peste celui qui est aussi guide bénévole au Musée du Souvenir de Malèves.
Cette matinée a été l'occasion de rappeler qu'en août 1914, la cavalerie allemande s'est heurtée à la résistance française dans une zone proche de Perwez. C'était il y a 110 ans. Sous la houlette de Benjamin Heylen, maître de cérémonie, toutes les personnes présentes ont respecté une minute de silence.