La commune de Chastre retransmettra bientôt les conseils communaux sur internet

par
|

Quatre jours de plus pour le chantier de Beuzet sur la N4

Envie de suivre les conseils communaux chastrois depuis chez vous ? La commune proposera bientôt leur retransmission sur internet. Le conseil communal a en effet approuvé l'achat d'un kit de streaming. "L'investissement de plus de 20 000 euros en vaut-il la peine ? Le nombre de vues des retransmissions des conseils par le groupe Chastre 20+ sur sa page Facebook est faible. Entre 10 et 15 personnes regarde en direct et le nombre total de vues ne dépasse pas 150" s'est interrogée Anne Ferrière (Chastre@venir) lors du conseil communal, mardi soir. "Oui car le kit servira aussi pour des réunions en vidéoconférence, des formations,..." lui a répondu le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). Caméras et micro seront accrochés au mur. "Comment ferons-nous pour les conseils communaux décentralisés ?" s'est également enquise Anne Ferrière. "Je ne suis pas certain que les conseils communaux décentralisés soient une bonne chose. Ils n'attirent pas les foules. Les citoyens seront sans doute plus nombreux à les regarder sur internet" affirme le bourgmestre. Le débat n'a pas encore eu lieu en interne mais il est probable que le groupe Chastre 20+ cesse de retransmettre lui-même le conseil communal sur sa page.

Les plans de pilotage des écoles communales sur les rails

Les directrices des écoles communales de Chastre-Blanmont et Cortil-Noirmont étaient aussi les invitées du conseil communal du 30 août. Elles ont présenté aux élus le plan de pilotage de leur école. Cette feuille de route, qu'elles qualifient d'ambitieuse, a été élaborée avec les acteurs de chaque établissement. Il s'agit d'une nouveauté dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Ces plans sont l'un des outils pour rendre le système scolaire plus équitable, efficace et efficient. Les plans de pilotage des deux écoles ont été approuvés par le conseil communal. Ils doivent maintenant l'être aussi par le délégué au contrat d'objectifs. Ils seront ensuite évalués à deux reprises.

Nouveaux projets en route pour le PCDR

Le programme communal de développement rural était aussi à l'ordre du jour du conseil communal.  Après la rénovation de la place communale de Chastre, c'est au tour de deux nouveaux projets d'être mis sur les rails: la rénovation de l'ancienne école de Villeroux en maison de village d'une part et la valorisation pédagogique et biologique du bois communal de la Fontaine-Saint-Géry d'autre part. La ministre de la Ruralité doit maintenant adopter les conventions de faisabilité de ces deux projets. La commune désignera ensuite un auteur de projet. Les deux dossiers ne sont donc qu'au début d'un long processus.

Les autorités espèrent rénover le centre de Blanmont

Tous les élus partagent le constat : il est temps de rénover le centre de Blanmont ! "Tout le monde est conscient des problèmes de mobilité et de parking dans Blanmont, surtout aux heures d'entrée et de sortie d'école" explique l'échevin de la Mobilité. La commune a donc répondu à l'appel à projets "Coeur de village" de la Région. "Cela concerne aussi bien des rénovations de trottoirs que du parking. La Place de la Féchère va être déminéralisée, un parking vélos et un kiosque, suggestion du PCDR, vont être créés" détaille Jean-Marie Thiry (Ecolo). Selon l'échevin, le projet pourrait encore évoluer avec la participation des citoyens.  "Vous mettez la charrue avant les boeufs. Il faudrait d'abord avancer sur le plan communal de mobilité" a réagit Philippe Babouhot (Chastre@venir). "Le projet sera amené à évoluer. Et de toute manière, on lance peut-être de la poudre aux yeux des citoyens puisque notre projet ne sera peut-être pas retenu" a précisé Thierry Champagne (Chastre 20+). Si tel était le cas, les autorités communales sont bien décidées à réaliser une série de travaux plus ciblés.   

Sept arbres de la drève à abattre

Lors des questions d'actualité en fin de séance, Michel Pierre (Chastre@venir) a demandé si l'état de lieux de la drève est fait. "Oui, une expertise a été faite. 3 arbres de chaque côté de l'entrée de la drève, du côté de la maison communale, sont jugés dangereux et doivent être abattus. De même q'un septième arbre un peu plus loin" lui a répondu l'échevin Jean-Marie Thiry (Ecolo). L'abattage devrait avoir lieu cet hiver. D'autres arbres doivent être surveillés et entretenus. Du bois mort doit être coupé. Un entretien qui n'a manifestement pas été fait depuis plusieurs dizaines d'années.

La commune bientôt propriétaire de la chapelle Saint-Antoine à Chastre

Située à l'intersection de la rue Ledocte et de la rue de la sucrerie, la chapelle Saint-Antoine va devenir propriété de la commune pour un euro symbolique. "La procédure est longue car il faut du temps pour retrouver, contacter et réunir les six vendeurs" a expliqué Jean-Marie Thiry qui détient également le Patrimoine dans ses attributions. Pendant ce temps-là, l'état de la chapelle se dégrade, notamment au niveau de la toiture dont la rénovation sera faite en priorité. Un appel sera aussi prochainement lancé aux bénévoles qui souhaiteraient aider à la rénover.   Les conseillers communaux ont également approuvé le remboursement anticipé de l'emprunt CRAC. Plus d'informations ici.  

Recommandations

Image
La saison de taille des arbres a commencé : que faut-il savoir ?

La saison de taille des arbres a commencé : que faut-il savoir ?

À l'approche de l'hiver, il est temps de tailler les arbres et les arbustes de nos jardins. Cet entretien des branches est essentiel mais ne doit pas se faire à l'improviste.
Image
Moissons de l'amitié 2025 : sous le signe des grandes civilisations

Moissons de l'amitié 2025 : sous le signe des grandes civilisations

L'édition 2025 des Moissons de l'amitié aura lieu, on le sait, à Corbais. La thématique a été dévoilée ce jeudi soir. Au moins neuf équipes s'affronteront sur le thème des grandes civilisations.
Image
Les événements incontournables pour vivre la magie de la fin d'année

Les événements incontournables pour vivre la magie de la fin d'année

Canal Zoom et Boukè s'unissent pour vous présenter ensemble les activités festives de fin d'année à découvrir dans plusieurs communes près de chez vous.
Image
Installation des illuminations de Noël à Gembloux

Installation des illuminations de Noël à Gembloux

Les rues de Gembloux se sont mises à briller cette semaine, à la lumière des éclairages de Noël. De nouvelles décorations ont été installées cette année.
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur

Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur

Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles

Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles

Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
MR et Engagés ont trouvé un accord de majorité en Brabant wallon

MR et Engagés ont trouvé un accord de majorité en Brabant wallon

Fin de la bisbrouille politique entre le MR et les Engagés du Brabant wallon autour du pacte de majorité à la Province. Les deux partis ont déposé leur pacte de majorité et ainsi constitué le collège provincial.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!

Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!

Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Un Oberbayern organisé par le Lions Club de Gembloux

Un Oberbayern organisé par le Lions Club de Gembloux

Samedi soir, le collège Saint-Guibert accueillait plus de 200 personnes pour un souper au profit de diverses associations. Le Lions Club Gembloux est derrière cette action, l'occasion de découvrir cette ONG qui aime se faire discrète !
Image
Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"

Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"

Ces propos, c'est Martin Rose qui les a tenus avec une pointe d'émotion. Plus d'une centaine de sportifs de tous niveaux ont été récompensés pour le travail par la ville, une marque de soutien qui fait du bien aux compétiteurs.
Image
Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025

Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025

Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.
Image
Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution

Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution

Le secteur agricole est en constante évolution. Les agriculteurs doivent être accompagnés pour s'adapter. Regenacterre plaide pour cela. L’ASBL prône une agriculture régénérative, plus respectueuse des sols.
Image
Chastre : 300 mètres de travaux et des soucis à prévoir autour de la N273

Chastre : 300 mètres de travaux et des soucis à prévoir autour de la N273

Le chantier de réfection de la N273 doit démarrer ce lundi 18 novembre. Le SPW s'attelle à la réfection d'un petit tronçon de 300 mètres reliant Blanmont à la N4. Des travaux qui ne seront pas sans incidence sur le trafic alentour.
Image
Le JT - Vendredi 15 novembre 2024

La Journée de l’artisan, c'est ce dimanche!

Ce dimanche 17 novembre, c’est la Journée de l’Artisan ! Un événement national qui veut mettre en lumière le savoir-faire et le talent des Belges. Du côté de Gembloux, PierRaBois, y participe.
Image
Etienne Bertrand sera député-président de la Province de Namur

Etienne Bertrand sera député-président de la Province de Namur

Les Engagés se sont répartis les responsabilités des élus provinciaux namurois. Le Sombreffois Etienne Bertrand sera le nouveau député-président du Collège provincial de Namur. Christophe Gilon présidera le conseil.