L'asbl "Le Ressort" a inauguré ce vendredi un nouvel habitat communautaire. Cette grande maison peut accueillir cinq personnes atteintes de lésions cérébrales, qui y vivront en autonomie.
"Le Ressort" disposait déjà d'un habitat communautaire pour héberger des personnes cérébrolésées. Depuis 2017, des personnes ayant perdu leurs entières facultés cognitives vivent en autonomie dans un logement collectif du Bauloy, à Ottignies.
Depuis ce vendredi, l'asbl gembloutoise dispose d'un second habitat de ce type : une grande maison de la rue de l'Agasse, à proximité du centre de Gembloux. L'endroit permet d'accueillir cinq personnes, qui bénéficieront d'un encadrement spécialisé composé d'une dizaine de personnes.
Un lieu de vie pour personnes cérébrolésées
Objectif de ce type de logement : permettre à ces personnes, victimes d'un "accident de la vie" de vivre en quasi autonomie tout au long de l'année. La maison comprend de vastes chambres, et même un ascenseur intérieur pour rejoindre l'étage. Les dirigeants du "Ressort" envisagent d'utiliser les espaces restants pour accueillir, à terme, un kot à projet au sein duquel cohabiteront les habitants et des étudiants.
"Le Ressort" complète ainsi son offre, composée notamment de deux centres de jour à Mazy, d'un centre de réadaptation et d'un service d'accueil de jour pour adultes.
Écoutez le témoignage d'une des habitantes dans notre JT du 29 septembre.