Les secours de la zone NAGE se sont exercés à secourir un animal de grosse taille le long de la Nationale 4. Une opération délicate, lorsqu'il s'agit par exemple d'un cheval happé par un automobiliste.
Drôle de manège, ce lundi, aux abords de la Nationale 4. Non loin des locaux du Rêve d'Aby, à Beuzet, une équipe de secours de la zone NAGE organisait un exercice de balisage et de sauvetage animalier. En guise de cobaye : un cheval articulé grandeur nature. Dans le scénario, il a été percuté par un automobiliste. Les pompiers s'exercent à installer un balisage de grande ampleur à proximité du sinistre. Et à travailler de concert avec les médecins.
Car les vétérinaires-urgentistes de la Sécurité Civile ainsi que l'Animal Disaster Team se sont associés à cet exercice. "Nous prêtons main forte aux pompiers quand ils sont sur une intervention impliquant des animaux", détaille le Dr Véronique Delvaux, du VUSC.
L'occasion de rappeler les gestes essentiels en cas de collision avec un animal de grande taille. La priorité ? "Libérer le plus rapidement possible la voirie et ne pas s'arrêter pour regarder", lâche le lieutenant Emmanuel Orio, de la zone NAGE. " Mais vis-à-vis des gros animaux, je ne pense pas que les automobilistes sachent faire grand-chose. "
L'exercice, d'une durée proche de trois heures, aura en tout cas suscité la curiosité des automobilistes. Alors autant être prévenu : une dernière simulation est prévue, au même endroit, ce mardi 20 février à partir de 17 heures.
Quentin JOSIS