Conseiller communal élu sous les couleurs de DéFI, Carlo Mendola sera candidat sur la liste du MR. Il déplore des lenteurs dans la confection des listes et pointe des "dissensions" avec sa cheffe de district.
Il l'a assuré lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi matin : son arrivée sur la liste du MR gembloutois n'a rien à voir avec les récents résultats catastrophiques de DéFI. Carlo Mendola était en pourparlers depuis plusieurs semaines avec ses partenaires de l'opposition. " Cela n'a pas été une décision facile ", admet-il d'emblée. Il sera candidat indépendant sur la liste d'Alain Goda pour les communales.
Carlo Mendola pointe des "dissensions énormes" avec sa cheffe de district, Séverine Finet. Il lui reproche une composition tardive de la liste DéFI, un programme "quasi inexistant à ce stade" et "un manque de vision au niveau communal". Dans un communiqué commun, le chef de file du MR gembloutois se dit "ravi d'accueillir Carlo dans ses rangs". Une place en vue lui sera réservée sur une liste encore "à fignoler", selon les termes d'Alain Goda.
Quel avenir pour Carlo Mendola chez DéFI ?
Reste une question : Carlo Mendola sera-t-il exclu de DéFI pour ce transfert gardé secret jusqu'au bout ? " Je n'ai pas la volonté de devenir membre du MR ", clame le conseiller communal, qui a prévenu ses instances peu avant la tenue de la conférence de presse.
Séverine Finet, directement visée par les accusations, riposte : " Carlo Mendola n'est jamais disponible. Ce qui l'intéresse, c'est sa place sur la liste. Être épinglée de la sorte m'étonne, alors que le travail fourni est considérable. "
Ce jeudi soir, une réunion de district examinera la situation. La décision d'équipe sera ensuite transmise à la Fédération namuroise de DéFI, qui pourra seule décider d'une éventuelle sanction. Les statuts de DéFi prévoient qu'un candidat qui se présente sur une autre liste sans le soutien de son district est considéré comme démissionnaire.