Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Dès 13h30, la pluie battante accueille les étudiants à peine arrivés. En effet, ces derniers sont à peine dans la file pour profiter des festivités locales qu’ils sont arrosés par le temps maussade. Le fond des brouettes, décorées pour l’occasion, est déjà rempli d’eau, mais les jeunes plein d’entrain ne se découragent pas.
Brouette boueuse, brouette heureuse
La plupart sont habillés en prévision des intempéries. Les autres préfèrent prendre la situation à la rigolade. « Temps qui pisse, temps à saucisse » ou encore « brouette boueuse, brouette heureuse » : les fêtards ne manquent pas d’imagination pour rire du temps maussade plutôt que de se morfondre. Une attitude qui a l’air de séduire une grande partie de la Wallonie.
Ath, Liège, Court Saint-Étienne ou bien Namur : Gembloux était le point de repère de la Wallonie ! Plus d’une centaine d’étudiants extérieurs sont venus découvrir le folklore gembloutois. Certains dégustent les bières servies par les différents comités de la ville quand d’autres s’essaient au pilotage de brouettes, voire même à profiter du confort de leur assise ! Après confirmation des organisateurs, aucun problème n'était à déplorer pendant et après l'évènement. Il va sans dire que l’évènement, malgré les conditions difficiles, aura pu convaincre ses participants !