Le frelon asiatique est toujours bien présent dans nos régions et il semble s'y installer pour de bon. Pour lutter contre cet envahisseur, la ville de Gembloux a mis sur pieds une séries de mesures.
Le frelon asiatique est présent depuis plusieurs années en Belgique, mais il est devenu un véritable fléau au fil du temps. Sa piqûre est plus douloureuse que celle des frelons européens et il n'hésite pas à dévaster nos écosystèmes, en s'en prenant notamment aux abeilles. Il faut donc intervenir au plus vite une fois qu'un nid est repéré.
Une fois la tenue enfilée, l'exterminateur est prêt à livrer bataille contre les frelons asiatiques. Pour en venir à bout, il utilise un produit toxique qu'il va introduire dans le nid à l'aide d'une longue tige. Les insectes seront alors contaminés et subiront un arrêt cardiaque. Les éventuels absents seront contaminés plus tard dès leur retour.
Un nid de frelons peut contenir plus de 1500 individus, tandis que les reines peuvent pondre jusqu'à 500 futures fondatrices qui iront, à leur tour, fonder de nouvelles colonies dès le printemps. Rien qu'entre 2021 et 2022, le nombre de nid a été multiplié par 84.
Une cinquantaine de nids pour 2023
En 2021, on recensait à Gembloux une petite dizaine de nids. Cette année, la commune s'attend à devoir traiter une cinquantaine de cas. La cité des trois clef a donc décidé de mettre des mesures en place pour venir à bout de cet envahisseur. La ville communique énormément sur le sujet et distribue gratuitement des pièges à poser dans les jardins.
Si vous apercevez un nid dans l'espace public, il vous suffit de prendre une photo, de le signaler sur le site du SPW via un formulaire en ligne et de prévenir le service environnement de Gembloux. Si vous trouvez un nid dans votre jardin, restez éloigné et appelez directement des professionnels.
Vous trouverez tous les détails de la procédure sur le site des communes de Gembloux, Walhain et Perwez.