La 8e édition de Festibière s'est tenue ce week-end dans une ambiance très festive. Pourtant, les nouveaux brasseurs doivent faire face à de plus en plus d'obstacles.
Depuis 2013, Festibière est le rendez-vous annuel des brasseurs locaux. Chaque année, des nouvelles brasseries installent leur stand pour proposer leurs produits phares au public. Le monde brassicole attire de plus en plus d'amateurs et ça peut être un problème pour l'avenir du secteur.
En effet, selon le zythologue et organisateur de l'évènement, David Blocteur, la bière est devenue une boisson emblématique de notre pays. Les gens se lancent donc dans l'élaboration de nouvelles bières, commencent à connaître un petit succès auprès de leurs proches, puis décident de commercialiser leurs produits sans réfléchir à tout ce que cela implique.
Être présent sur les salons est notamment un élément important. Les nouveaux brasseurs de la région ne manquent d'ailleurs pas à l'appel pour présenter leurs produits au public gembloutois. Ce week-end, on a pu découvrir des nouvelles bières originales, comme celles de Zythologist ou encore d'Ale Beback.
Une bière à la fois
Pour ceux qui démarrent dans le métier, David Blocteur conseille de commencer avec une seule bière qui deviendra l'image de la brasserie. D'après lui, c'est important de présenter systématiquement le même produit partout pendant un certain temps au lieu de directement lancer toute une gamme de bières spéciales.