Les dés sont jetés ! Les résultats des élections de juin 2024 marquent un tournant à droite dans le paysage politique francophone. Le MR sort gagnant, au côté des Engagés qui réalisent la plus belle progression en Wallonie.
Le mouvement réformateur est le grand vainqueur de ces élections 2024 ! Le parti de droite emmené par Georges-Louis Bouchez devient le premier parti francophone tant au niveau fédéral que régional. Il est en position de force pour créer une coalition majoritaire à tous les niveaux de pouvoirs.
Chez Les Engagés, ambiance remontada ! En redynamisant son image et son programme, le parti de Maxime Prévot s'offre la plus belle progression en Belgique francophone. L'arrivé de nouvelles têtes issues de la société civile a convaincu un nombre significatif d'électeurs.
Pour sa part, Ecolo disposera de moins de représentants dans les différentes assemblées. Les Verts ont connu une véritable débâcle lors de ces élections et devront probablement se contenter d'une place dans l'opposition pour défendre leurs idées.
Autre grand perdant des élections, les socialistes. C'est la triple sanction pour le PS, qui n'est désormais plus la première force politique au parlement fédéral, wallon et bruxellois. L'heure est à l'inquiétude et à la désolation.
A présent, le MR et Les Engagés devront transformer la confiance accordée par leurs électeurs en actions concrètes. De leur côté, le PS et Ecolo devront tirer les enseignements de leurs défaites pour se relancer.