Exit le Parti Socialiste, welcome ProGrès ! C'est sous ce nom que se présentent les 29 candidats de la liste emmenée par Valérie Hautot, actuelle cheffe de file des socialistes gembloutois. La formation propose un programme social, pour notamment soutenir les jeunes et les personnes dans le besoin.
Progrès, Renouveau, Ouverture, Gembloux, Rassemblement, Environnement et Social : ce sont les initiales de ces 7 mots qui forment le nom de la liste ProGrès qui se présente aux élections communales d'octobre 2024 à Gembloux.
Portée des bras et des épaules par la socialiste et tête de liste Valérie Hautot, la formation pourra compter dans ses rangs sur une moitié de candidats possédant une expérience politique. L'autre moitié sera, elle, composée de citoyens d'ouverture.
"Sur Gembloux, il y a pas mal de thématiques à défendre et de travail à réaliser, que ce soit au niveau de la mobilité, de la propreté, des trottoirs et des infrastructures" explique Valérie Hautot. "C'était donc important pour nous d'avoir dans nos rangs des profils-types pour pouvoir mener à bien nos projets."
Parmi ses nouveaux candidats, ProGrès s'appuiera notamment sur Sylvie Leleu, 19e sur la liste. Gembloutoise depuis 20 ans et infirmière à domicile, elle a l'intention de se battre pour offrir un meilleur accompagnement à ses patients lors de leurs déplacements médicaux.
L'accès à la propriété pour les jeunes
Sur le plan social, ProGrès désire également renforcer les aides pour faciliter l'accès à la propriété pour les jeunes. L'idée serait par exemple de leur proposer des locations avec option d'achat, un système où lors de la signature du contrat de vente, le prix du logement serait diminué du montant des loyers déjà versés.
"On veut aussi favoriser l'achat de logements pour les jeunes, avec les bâtiments actuellement rachetés par la ville" détaille Valérie Hautot. Selon la tête de liste de ProGrès, la situation est critique. "Aujourd'hui, les jeunes ne savent pas acheter, c'est impossible. Malgré les nouvelles constructions, les prix ne diminuent pas".
Une ville propre
De son côté, Marie-Paul Lengelé, 3e sur la liste, met un point d'honneur à promouvoir une ville de Gembloux propre. Elle tient à ce que chacun et chacune soient responsables et respectueux du bon entretien des places et des rues.
"Outre le nettoyage par le personnel communal, on peut aussi utiliser la loi des sanctions administratives communales" suggère la conseillère. "Pour les personnes qui laissent traîner leurs déchets et commettent des incivilités, il y a deux solutions : soit une amende ou une peine de travail."
Si ses candidats sont au complet, ProGrès n'a pas encore définitivement arrêté son programme. D'ici le 13 octobre, la liste laisse ouverte son enquête publique envoyée aux Gembloutois et aux Gembloutoises, pour que son projet politique colle au mieux aux aspirations des citoyens.
La liste des candidat.es
Valérie HAUTOT
Riziero PARETE
Marie-Paule LENGELÉ
Patrick THONNART
Joëlle POULET
Cédric THEWIS
Patience ENABIA
Marc PIROTTE
Justine MASSAERT-BRIDOUX
Cédric DRAYE
Laurence DEHAUT
Hadrien CORLIER
Carine VANSPAUWEN
Medhy CLÉMENT
Clara PRAIL
Franck HEUSICOM
Carmen DRAYE
Mehdi SAHNOUN
Sylvie LELEU
Georges MARECHAL
Lana RICCI
John GAERTNER
Caroline QUERTINMONT
Olivier MASSANT
Tanya WOJCIK
Philippe BURNY
Jeanine DUPONT
Oudaa SIDI MOCTAR
Jacques ROUSSEAU