Avec plus de 40% des voix, Bailli s'était positionné comme la liste incontournable à Gembloux en 2018. Sauf énorme tremblement de terre, la formation de Benoit Dispa devrait à nouveau l'emporter haut la main. Mais avec qui ira-t-elle en majorité pour gouverner ? Le MR ou Ecolo-Gembloux ?
Porté la vague azure, Benoit Dispa a bien l'intention de briguer un nouveau mandat à la tête de Gembloux et de reconduire sa formation du Bailli dans la majorité. Mais avec qui pour l'accompagner ? L'actuel bourgmestre est formel : s'il obtient la main à l'issue du scrutin, "il entend respecter la vérité des urnes".
Du côté d'Ecolo Gembloux, partenaire actuel du Bailli au sein du collègue communal, on se veut prudent mais optimiste. Malgré le mauvais score des écologistes lors du double scrutin de juin, Laurence Dooms espère pouvoir capitaliser sur le bilan de sa formation politique à Gembloux pour se maintenir en majorité.
A droite du spectre politique,au MR, le son de cloche est sans surprise différent. Le tête de liste des libéraux Alain Goda nourrit un objectif clair pour sa formation politique : resdistribuer les cartes et former une alliance avec le parti de Benoit Dispa.
D'un point de vue mathématique, l'hypothèse d'un ménage à trois Bailli-MR-Ecolo n'est pas à exclure à Gembloux. Mais au vue des fortes oppositions idéologiques entre les verts et les bleus, il est peu probable que ce scénario voit le jour à l'issue du scrutin communale.