C'est au tour de la liste "Ecolo Chastre" de lancer officiellement sa campagne pour les élections communales d'octobre 2024 à Chastre. La formation mise sur un programme axé autour de l'environnement, la mobilité et la solidarité pour convaincre les habitants le 13 octobre.
"Vert et Citoyen !". C'est la formule choisie par "Ecolo Chastre" pour présenter ses candidats et ses priorités en vue du scrutin d'octobre 2024 à Chastre.
Plus qu'une simple couleur, le vert symbolise pour les écologistes leur engagement pour l'environnement, la biodiversité et la nature. Un engagement qui, selon la cheffe de file Hélène Ryckmans, se reflète aujourd'hui dans le bilan des écologistes, après 6 années passées au sein de la majorité.
"Nous avons un bon bilan sur toutes les matières environnementales, même si nous pensons qu'il faut encore agir sur le climat et la protection de l'environnement" déclare la cheffe de file.
"On a pu voir avec nos échevins et la présidente du CPAS que lorsque Ecolo est en majorité, les enjeux climatiques et la participation citoyenne sont bien pris à bras-le-corps et défendus dans les politiques."
Des citoyens d'ouverture
Désireuse de placer le citoyen au cœur de son projet politique, "Ecolo Chastre" compte dans ses rangs plusieurs candidats d'ouverture. S'ils ne sont pas affiliés au parti Ecolo, ils désirent néanmoins s'engager activement pour la commune de Chastre.
"En tant que maman de deux enfants et habitante de Chastre, je trouve qu'il est essentiel de participer à l'amélioration de l'endroit où je vis et où mes enfants vont grandir" explique Pauline Dutron, 17e candidate sur la liste écologiste. Ce qui l'a séduite chez Ecolo, "c'est d'avoir trouvé une formation qui a le souhait d'inclure tout le monde dans la prise de décisions".
La jeunesse comme priorité
Parmi les habitants à soutenir, les écologistes entendent donner la priorité aux jeunes. Directeur d'un service d'aide à la jeunesse, Gauthier Destrée, 10e sur la liste, veut mener une politique qui donne les moyens aux jeunes de réaliser leurs projets, notamment à travers l'outil des budgets participatifs.
"Les jeunes ont besoin de locaux et de budgets pour se voir et organiser des fêtes. On a beaucoup de jeunes qui sont aujourd'hui cloîtrés derrière les écrans, mais ce n'est pas toujours leur choix. Si on leur permet de se rencontrer et de se rassembler autour de projets valorisants, je pense qu'ils auront envie de s'investir".
Étendre les zones 30km/h
Au niveau de la mobilité, les écologistes désirent également travailler dans la continuité des politiques déjà menées jusqu'à présent.
Pour réduire les nuisances sonores et assurer la sécurité de tous, en particulier les enfants, la formation se dit favorable à l'extension des zones 30 dans les villages. "Au cœur des villages et des quartiers résidentiels, il est tout à fait logique de passer en zone 30, pour faciliter l'accès des enfants se rendant à vélo à l'école" justifie Michael Guerlus, 2e candidat sur la liste.
D'ici le 13 octobre, "Ecolo Chastre" mise sur son travail de terrain pour convaincre les Chastrois et Chastroises de rejoindre leur projet. Dans les prochaines semaines, les candidats et candidates de la liste effectueront du porte-à-porte dans les rues de la commune.
La liste des candidat.es
Hélène RYCKMANS
Michael GUERLUS
Christine BRISON
Jean-Baptiste DUCROTOIS
Louise DANDOIS
Olivier VANGEST
Camille LAMBERT
Bernard VANSTEELANDT
Judith LANGEROME
Gauthier DESTREE
Kadjogbé TCHOKPON
Marc LACROIX
Alice BURTON
Fabrice DETRY
Laurence DEVLESAVER
Thomas VERCRUYSE
Pauline DUTRON
Jean-Marie THIRY
Jacqueline COLOT