Ces candidats bénéficient du soutien de la base et constituent en quelque sorte l'ossature de la liste Ecolo pour les communales à Chastre. Tête de liste, Hélène Ryckmans est candidate bourgmestre.
La locale chastroise d'Ecolo a dévoilé ses "candidats stratégiques" en vue des élections communales du 13 octobre. Comme elle l'avait annoncé sur notre antenne, Hélène Ryckmans sera candidate bourgmestre. À 65 ans, après avoir rempli ses deux mandats de députée wallonne, elle entend se consacrer pleinement à la gestion de sa commune.
Derrière elle, on trouve Michaël Guerlus, 49 ans. Cet entrepreneur dans des secteurs verts (Noirmont) est déjà investi dans l'association Chastre Biodiversité. Il sera numéro 2 sur la liste, devant l'actuelle échevine de l'Enseignement et de la petite enfance Christine Brison et le conseiller de l'Action sociale Jean-Baptiste Ducrotois.
Des candidats d'ouverture
À la 5e place, une jeune candidate. Louise Dandois est cheffe scoute dans l'unité de Chastre et suit actuellement des études pour devenir assistante sociale. Elle incarne la volonté d'ouverture de cette liste. Après plusieurs mois de réflexion, elle a choisi Ecolo pour ses premiers pas en politique.
L'échevin de l'Énergie Jean-Marie Thiry et la présidente du CPAS Jacqueline Colot ferment cette liste. Aux communales de 2018, Ecolo avait obtenu 31,52% des suffrages et décroché six sièges de mandataires. Objectif ? Faire mieux et poursuivre la participation au collège. La liste complète et le programme sont en confection.
(Photo : de g. à dr. : Louise Dandois, Jean-Marie Thiry, Bérengère Lefrancq, Jean-Baptiste Ducrotois, Christine Brison, Hélène Ryckmans)