Il était parti le 1er février, le voilà rentré. Le Gembloutois Maximilien Leeman a fini son tour de Belgique à pied. Au total : 1.400 kilomètres parcourus en longeant les frontières, au profit de la plateforme citoyenne Be Refugees.
Plus de 50 jours de marche et de course. 1.400 kilomètres en longeant les frontières de la Belgique. Parti le 1er février, Maximilien Leeman est arrivé au terme de son périple. Ce Gembloutois de 24 ans a enfilé une trentaine de kilomètres par jour, dormant chez l'habitant la nuit.
Au départ de son initiative, l'envie de sensibiliser à la problématique des réfugiés et de l'accueil. L'objectif de récolter 5.000€ pour la plateforme citoyenne Bel Refugees a été atteint, même dépassé. À l'heure d'écrire ces lignes, la cagnotte atteignait 5.795€. "Il y a un objectif que je n'avais pas prévu à la base, celui de parler de la politique de non-accueil en Belgique. J'ai été discuté dans une classe d'une école communale de Theux, il y a eu une petite conférence à Athus", se réjouit Maximilien.
Son meilleur souvenir? L'hospitalité qu'il a reçue. "Toutes ces personnes qui m'ont accueilli, certaines hébergeaient des personnes en migration. Ce sont des gens qui ont commencé à héberger et qui ont hébergé des centaines de personnes. Ils m'ont livré tous ces témoignages de récits positifs. La solidarité de Monsieur et Madame Tout-le-Monde, c'est beau."
Sur le même sujet
Recommandations

"Ne jetez pas de lingettes dans les toilettes" : visite de la station d'épuration de Corroy-le-Château

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 mars 2025

Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

Deux pilotes belges rejoignent l'équipage gembloutois Comtoyou Racing en GT3

Bothey : le village allume son premier Grand Feu au Foyer

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 mars 2025
