Ce dimanche, vous êtes appelés à élire vos représentants dans les conseils communaux et provinciaux. Quels sont les enjeux à Chastre, Perwez, Walhain et Gembloux ? Retrouvez l'intégralité de nos articles et vivez l'annonce des résultats en direct sur notre antenne.
La campagne touche à sa fin, pour les candidats aux élections communales et provinciales. Ce dimanche 13 octobre, vous serez appelés à renouveler les conseils pour une mandature de six ans. Voici, en résumé, les enjeux dans chacune de vos communes :
À Gembloux : Bailli avec qui ?
Benoît Dispa vise un quatrième mandat de bourgmestre. Il l'a confirmé à de multiples reprises, en dépit de son nouveau statut de président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En tête, le suspense, osons l'écrire, ne sera pas de la partie. Avec 13 sièges et plus de 40% des voix obtenus en 2018, la liste Bailli ne devrait pas être inquiétée dans la Cité des Couteliers. La vraie question a trait au partenaire de majorité. Ecolo, actuellement associé au pouvoir, pourrait faire les frais du désamour affiché par l'électeur au soir du 9 juin, même si sur leur bilan gembloutois, les échevins sortants Laurence Dooms, Gauthier le Bussy et Isabelle Groessens n'ont pas à rougir. Les Verts suivront avec attention le score de leurs adversaires du MR. L'équipe d'Alain Goda espère retrouver la majorité, en s'appuyant sur la vague bleue observée en Wallonie et sur la populaire Sabine Laruelle, qui poussera la liste. Le MR pourra, en outre, compter sur les transfuges de DéFi, comme le conseiller Carlo Mendola, étiqueté indépendant. Le score d'Ecolo et celui du MR détermineront probablement le nom du partenaire de majorité. DéFi tentera de sauver son siège avec une liste incomplète. Quant à l'opposition socialiste emmenée par Valérie Hautot (quatre sièges en 2018), elle espère ratisser plus large en s'ouvrant à la société civile, sous le nom de ProGrès.
À Chastre : Thierry Champagne cherche à confirmer
Le jeu risque de s'avérer serré, à Chastre. En 2018, les trois formations s'étaient retrouvées dans un mouchoir de poche. Chastre@venir, de l'ex-bourgmestre Claude Jossart, était arrivée en tête (7 sièges) mais Chastre 20+ et Ecolo (6 sièges chacun) s'étaient alliés pour composer une majorité. Les dés seront-ils relancés ce dimanche ? Chastre@venir compte à nouveau sur Michel Pierre pour emmener sa liste, avec Claude Jossart en dernière position. Du côté de la majorité sortante, Thierry Champagne vise un deuxième mandat à la tête de Chastre 20+. Reste à voir si Ecolo, emmenée par la populaire Hélène Ryckmans, parviendra à maintenir son score au-dessus des 30%. Le jeu est ouvert.
À Perwez : fin du duopole
La situation politique, à Perwez, ne manquera pas d'intérêt non plus. La nouvelle liste citoyenne CAP Perwez est bien décidée à jouer les trouble-fêtes dans un paysage politique jusque-là partagé entre Ensemble ! (aux accents libéraux-écolo) et DRC Plus, rebaptisée Villages (aux accents Engagés-PS). En 2018, Jordan Godfriaux avait décroché le maïorat pour un siège, au détriment d'André Antoine. Comme on imagine mal ces ceux-là gouverner ensemble, le score de CAP Perwez pourrait s'avérer déterminant.
À Walhain : une Laurence Smets revancharde
Terminons notre tour d'horizon par Walhain. Là aussi, l'ex-bourgmestre Laurence Smets entend bien soigner son retour. Sa liste WAL1 CITOYENS amène du sang neuf. Objectif : retrouver le maïorat, après six ans d'opposition. Face à elle, Laurence Smets devra composer avec la montée en popularité de Xavier Dubois (Avenir communal), promu député suite au scrutin du 9 juin. Le bourgmestre sortant peut compter sur une liste réunissant les candidats MR, en ordre dispersé durant une partie de la mandature. Ecolo, qui avait terminé troisième en 2018 avec 24,12% des voix, pourrait une nouvelle fois jouer les arbitres à l'issue du scrutin de dimanche.
La soirée électorale sur Canal Zoom
Toute l'équipe de Canal Zoom se mobilisera dès 8 heures, ce dimanche, pour vous faire vivre les premiers instants de ces élections communales et provinciales. Nos équipes sillonneront les quatre communes et relaieront l'infos sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok) ainsi que sur notre site Internet. À partir de 19 heures, nous prendrons l'antenne pour une émission spéciale en direct. Des invités nous rejoindront en plateau, des envoyés spéciaux vous feront vivre l'ambiance depuis les différents QG et, bien sûr, les résultats seront annoncés au fur et à mesure de leur dépouillement.
Lundi 14 octobre à 18 heures, une édition spéciale du JT réunira les têtes de listes et les nouveaux bourgmestres pour tirer, avec un peu plus de recul, les enseignements de ces scrutins.