Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
La subvention ne pourra également pas dépasser un tiers de la facture. La prime vise les plus petites installations : elles ne pourront pas avoir une taille supérieure à 2500 Wc. "L'objectif est que ces installations répondent uniquement à la consommation de base du ménage" explique Jean-Marie Thiry (Ecolo), l'échevin de la Transition écologique.
La prime a été approuvée lors du conseil communal du 25 avril. L'opposition Chastre@venir s'est abstenue sauf Anne Ferrière qui a voté contre. La minorité regrette que tous les Chastrois ne puissent pas en profiter. "Cette prime devrait s'adresser à tout le monde et pour toutes les tailles d'installation. C'est comme ça que nous atteindrons les objectifs de la Convention des Maires" a affirmé Anne Ferrière.
"Nous n'allons pas donner de l'argent à des ménages qui n'en ont pas forcément besoin. Nous voulons aider les plus modestes et favoriser l'autoconsommation" a répondu Jean-Marie Thiry. "Même les ménages qui gagnent plus que 46 000 euros auraient bien besoin de ce soutien car ils doivent souvent emprunter pour installer des panneaux" a complété Nicolas Dewitte (Chastre@venir). "On vous avait déjà fait la remarque pour le soutien à la réalisation d'un audit énergétique" a conclu Michel Pierre (Chastre@venir).