La nuit du 20 avril, Pierre-Yves Charlier s’en souviendra ! Une nuit particulièrement froide puisque les températures sont descendues jusqu’à moins 6 degrés. Le gel a détruit 30 % des bourgeons de ses fraisiers en pleine floraison. La récolte sera, dès lors, plus pauvre cette année.
Cultivateur de fraisiers depuis seulement 3 ans, Pierre-Yves Charlier est aujourd'hui sous le choc. C’est, en effet, la première fois que cela se produit dans son champ. Il décrit une situation « exceptionnelle ». Plantés depuis le mois d’août, les plants n'ont pas supporté ce froid nocturne. Il s'agit d'une perte économique mais également de 9 mois de dur labeur qui a été ravagé par le froid.
D’autres cultures touchées
Les champs de fraises ne sont pas les seuls à avoir souffert ! Les gelées d’avril ont touché plusieurs agriculteurs de la région de Chastre et de Gembloux. Si Pierre-Yves Charlier regrette sa perte, il n’est pas le plus à plaindre explique-t-il : « pour les cultures de pommes et de poiriers c’est encore pire. Il y en a qui ont des pertes allant jusqu’à 100% ! ».
Y a-t-il une solution ?
Anticiper ! Les agriculteurs se tiennent informés des prévisions météorologiques mais celles-ci peuvent tout de même surprendre. La nuit du gel, seulement moins 2 degrés était annoncé. Couvrir et protéger le champ ne suffit parfois pas, les agriculteurs doivent utiliser d’autres moyens comme les canons à chaleur par exemple. La survie totale de la floraison n’est cependant pas assurée. Si Dame Nature est imprévisible, l’anticipation reste pour le moment, le meilleur allié des cultivateurs.
Recommandations
Image
Les magasins de jouets continuent d'attirer à l'heure du commerce en ligne
Environ 75% des achats de jouets en Belgique se font toujours en magasin. À l'heure du commerce par internet, les boutiques physiques misent sur un service de qualité pour conserver leur clientèle. Exemple dans deux enseignes de Gembloux.
Image
Les feuilles mortes, un danger sur la route : campagne de ramassage à Chastre
La chute des feuilles et l'humidité ne font pas bon ménage. A peine tombées, elles peuvent être glissantes pour les conducteurs. Il est donc important de les ramasser. Ouvriers communaux et riverains doivent participer.
Image
Le corps enseignant en grève contre la nouvelle réforme MR-Engagés
Vous les avez probablement croisés ce matin sur les ronds-points ou devant les écoles. Les enseignants faisaient grève pour dénoncer le projet de réforme de l'enseignement du gouvernement MR - Engagés, qui prévoit de réaliser des économies importantes.
Image
Cédric du Monceau sera président de l'inBW, Pierre Huart ad interim jusqu'en juin 2025
Cédric du Monceau (Les Engagés) est le futur président de l'intercommunale inBW. La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet hérite de la présidence du conseil provincial. Fin du jeu de chaises musicales en Brabant wallon.
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles
Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.