3 heures ! C'est le temps qu'il a fallu pour boucler les votes sur les 21 points à l'ordre du jour de la séance publique, hier, lors du Conseil communal chastrois. Au total, il aura été question des finances communales pendant près d'une heure trente. Sept points avaient prévus pour en parler.
Pour rappel, la commune a connu et connaît toujours des problèmes financiers. Thierry Corvilain, le directeur financier, a tenté de faire le point sur la situation antérieure et les perspectives pour l'avenir. Résultat : on prend les choses en main et la situation devrait s'améliorer.
Augmentation des taxes en 2017
Pour rappel, fin décembre, la décision d’augmenter les impôts avait été votée. L’IPP, l'impôt des personnes physiques, passera de 8 à 8,3% et les centimes additionnels de 2.500 à 2.600. Une augmentation qui sera d'application dès cette année. Chastre se trouve depuis au-dessus du plafond qui est demandé par la Région wallonne en terme d'imposition.Réfection en vue pour la rue du cimetière
Hier, il aura également été question de travaux. La rue du cimetière est en mauvais état. Après des travaux en 1989 et 1994, la voirie doit être réaménagée. Le coût : près de 100 mille euros. Hier, il a été question du cahier des charges. Pas encore de date prévue pour ce chantier qui sera réalisé en cours d'année. [intergeo id="AOzQzN"][/intergeo]Bilan positif pour les poubelles à puce
Hier en fin de séance, il a été question des poubelles à puce. Le bilan après un an est positif. Quelques chiffres : il y a eu 27% de déchets produits en moins. Ce qui signifie que le citoyen chastrois a clairement plus trié. Pour preuve : il a été constaté une augmentation de 3% des apports aux parcs à conteneurs de Walhain. Chastre a été la première commune du Brabant wallon a avoir recours à cette nouvelle gestion de collecte des déchets. Malgré quelques réticences de l'opposition, jugeant qu'il faudrait appliquer le principe du pollueur-payeur, cette mesure a été bien reçue par les habitants dont une grande majorité a mieux trié et donc contribué à incinérer moins de déchets. Un bon point pour l'environnement, et pour Chastre qui va économiser 39 mille euros grâce à ce type de collecte. Une réduction du coût des déchets non négligeable quand on connaît les difficultés financières de la commune qui est, pour rappel, sous la tutelle de la Crac, le Centre régional d'aide aux communes. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Les magasins de jouets continuent d'attirer à l'heure du commerce en ligne
Environ 75% des achats de jouets en Belgique se font toujours en magasin. À l'heure du commerce par internet, les boutiques physiques misent sur un service de qualité pour conserver leur clientèle. Exemple dans deux enseignes de Gembloux.
Image
Les feuilles mortes, un danger sur la route : campagne de ramassage à Chastre
La chute des feuilles et l'humidité ne font pas bon ménage. A peine tombées, elles peuvent être glissantes pour les conducteurs. Il est donc important de les ramasser. Ouvriers communaux et riverains doivent participer.
Image
Le corps enseignant en grève contre la nouvelle réforme MR-Engagés
Vous les avez probablement croisés ce matin sur les ronds-points ou devant les écoles. Les enseignants faisaient grève pour dénoncer le projet de réforme de l'enseignement du gouvernement MR - Engagés, qui prévoit de réaliser des économies importantes.
Image
Cédric du Monceau sera président de l'inBW, Pierre Huart ad interim jusqu'en juin 2025
Cédric du Monceau (Les Engagés) est le futur président de l'intercommunale inBW. La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet hérite de la présidence du conseil provincial. Fin du jeu de chaises musicales en Brabant wallon.
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles
Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.