Les Engagés et le MR ont présenté ce dimanche leur casting ministériel à la Région et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Gembloutois Benoît Dispa hérite de la présidence du Parlement de la Fédération.
Après la présentation de leurs déclarations de politique régionale et communautaire, les composantes de la majorité "Azur" (MR+Engagés) ont officialisé ce dimanche les noms des membres des exécutifs en Wallonie et en Communauté française (aussi appelée Fédération Wallonie-Bruxelles).
Ce dimanche après-midi, les Engagés ont dévoilé leur casting en premier. La Bruxelloise Élisabeth Degryse, ancienne présidente de la Mutualité chrétienne, est nommée ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle succèdera donc à Pierre-Yves Jeholet (MR). Nouvelle recrue du parti centriste, elle hérite d'un portefeuille multiple, comprenant les compétences du Budget, de la Santé, de l'Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires et de la Culture, de l'Éducation permanente, des Relations internationales, de la Francophonie, de l'Égalité des chances et du Droit des femmes.
La Marchoise Valérie Lescrenier sera ministre en charge de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse. Avec une double casquette, puisqu'elle cumulera cette fonction avec celle de ministre – régionale cette fois – du Tourisme, du Patrimoine et des Infrastructures d'accueil de la petite enfance.
Benoît Dispa au perchoir
L'actuel bourgmestre de Gembloux Benoît Dispa présidera le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est Mathilde Vandorpe qui reprendra le poste, bien en vue, de chef de groupe.
À Namur, le Sonégien François Desquesnes sera vice-président du gouvernement wallon. Il hérite des compétences des Travaux publics, de la Mobilité, de la Sécurité routière, des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du territoire et des Zones d'activité économique. À ses côtés, l'épidémiologiste brabançon Yves Coppieters devient ministre... de la Santé, mais aussi de l'Environnement, de l'Action sociale, de l'Économie sociale, du Handicap, de la Lutte contre la pauvreté, de l'Égalité des chances, du Droit des femmes et des Familles.
Adrien Dolimont ministre-président wallon
Dans la foulée, le MR a dévoilé lui aussi son casting. Pressenti pour succéder à Elio Di Rupo, le MR Adrien Dolimont devient effectivement le nouveau ministre-président wallon. À ses côtés, Pierre-Yves Jeholet hérite du portefeuille de l'Économie et de l'Emploi. Agricultrice diplômée de la Faculté de Gembloux, la Brabançonne Anne-Catherine Dalcq hérite du portefeuille de l'Agriculture. Cécile Neven (ex-Union wallonne des Entreprises) devient quant à elle ministre de l'Énergie. Willy Borsus présidera le Parlement wallon.
À la Fédération Wallonie-Bruxelles, le casting du MR se compose de Valérie Glatigny (Enseignement) et de Jacqueline Galant, qui hérite du portefeuille des Sports et des Médias.