En 1975, le Perbaisien Joseph Dawagne et deux autres amis fondent un petit club de course à pied. Le Cross Promenade Familial est né. Et il existe toujours. Ce samedi matin, les fidèles se sont retrouvés pour fêter un demi-siècle de convivialité.
Ne cherchez pas le Cross Promenade Familial dans l'annuaire des clubs de jogging. " C'est une non-organisation, comme j'aime le dire. " Joseph Dawagne en rit toujours. À 82 ans, il est le cofondateur de ce cercle d'amis qui, chaque samedi matin, se réunit chez l'un ou l'autre pour une promenade d'allure libre.
En 1975, bien avant que le mot "jogging" ne soit répandu, le kiné perbaisien lance l'idée d'une course tournante avec ses deux complices Michel De Waele et Antoine Loncin. " Il y en a un qui a dit : 'On devrait pouvoir courir. On passe de l'un chez l'autre. Quand on arrive, on boit une tasse de café, et puis on rentre chez soi. " Pas de statut officiel, pas de cotisation, pas de comité. Juste un groupe d'amis qui se retrouve chaque samedi matin, quelle que soit la météo, pour courir à son rythme.
Vient qui veut. " Il y a eu pas mal de gens qui sont passés, sourit Joseph Dawagne. Ceux qui se sont pris la tête, ils ont continué autre part. " Une allusion amusée au Perbaisien Bernard Simonet, champion des courses locales avec à son actif près d'une centaine de victoires dans le Challenge du Brabant wallon. Comme d'autres, anciens et actuels, il était présent ce samedi à Walhain pour les 50 ans d'existence du "non-club".
Sous l'égide de Michel-Marius Gigot, en présence aussi de l'ancien échevin Jean-Marie Gillet, le petit groupe a effectué une boucle au petit trot. Le Cercle Promenade Familial se réunit parfois à Mazy ou à Malonne, selon la tournante du moment. Et chaque course se termine inévitablement par un moment de convivialité autour d'un morceau de tarte ou d'un brunch. Rien d'étonnant donc à ce que la formule "auberge espagnole" ait ponctué cette journée d'anniversaire, à la salle paroissiale.
Sur le même sujet
Recommandations

Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts

Les JIV's 2025 seront magiques cet été à Grand Leez

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

Bothey : le village allume son premier Grand Feu au Foyer
