Ce week-end se tenait la finale U19 de la Coupe de la province de Namur. La rencontre s'est déroulée à Philippeville et opposait Somzée à l'Union Bossière Gembloux. Les Unionistes se sont inclinés 2-0. La faute à un manque de réussite devant le goal et le réalisme de leurs opposants du jour.
Des cris de joie et de bonheur... face à des larmes de tristesses. A l'issue d'un match de football riche en émotions, c'est le club de Somzée, emmenée par son coach Olivier François, qui s'est imposée 2 à 0 en finale de la coupe de la province U19 face à l'Union Bossière Gembloux. Une victoire obtenue au caractère pour Somzée, qui a pu compter sur des Unionistes à la peine pour faire sauter le verrou.
En première mi-temps, le stress est palpable entre les équipes. Malgré l'enjeu, ce sont les Bossièrois qui semblent le mieux gérer leurs nerfs. En possession du ballon, ils se créent une grosse occasion au quart d'heure. Ethan Dufrasne, esseulé sur la gauche, tente de trouver la lucarne, mais son tir est dévissé. Une minute plus tard, les supporters unionistes croient leur équipe prendre les commandes. Bien parti en profondeur, Michaël Lauwers croise parfaitement sa frappe dans le filet opposé, mais l'arbitre de touche signale immédiatement une position de hors-jeu.
Au retour du vestiaire, on croit Bossière repartit avec les mêmes intentions. Mais c'est Somzée qui va rapidement faire preuve de réalisme. A la 52ème, bien lancé par son capitaine Aloïs Quertain, le n°10 Yanis Hamoud n'a besoin que d'une demi-opportunité pour envoyer son ballon dans le plafond gauche du but et libérer les siens. Sa frappe est puissante et limpide. Elle laisse le gardien Bossièrois sur place. Quatre minutes plus tard, Aloïs Quertains est à nouveau à l'assist. En reprenant un ballon de la tête en corner, il envoie la balle dans les pieds de son coéquipier Baba Nouh. Ce dernier n'a plus qu'à la glisser au fond des filets depuis le petit carré.
Dans la foulée du 2-0, Bossière va alors avoir la chance de se relancer deux fois sur penaltys. A la suite d'une première faute sur Lukas Jacob, Theo Colin prend ses responsabilités à la 58ème, mais son tir vient s'écraser sur la balle transversale. 3 minutes plus tard, c'est Lukas Jakob qui décide lui-même de se faire justice, à la suite d'une faute sur son coéquipier Simon Silien. Cette fois-ci, ce n'est pas la transversale du goal mais son gardien Louis Pauly que Somzée peut remercier. Il plonge parfaitement à mi-hauteur pour dévier un tir puissant qu'il envoie en coup de coin.
Et comme dit l'adage, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas : en toute fin de match, Bossières hérite d'un troisième penalty. Daouda Diaby tente alors de sauver l'honneur, mais son tir s'envole au-dessus de la cage du gardien. Une occasion de plus sur la liste des ratés du jour...
Bossière doit s'avouer vaincu, mais l'équipe peut être fière de son parcours. De nombreux enseignements pourront être tirés de cette défaite pour revenir plus fort l'année prochaine et peut-être soulever la coupe!