Cette polémique, à Gembloux. Une ASBL locale a réalisé une brochure à propos du guide EVRAS. Problème : elle y a apposé le logo de la Ville. Or, la commune ne soutient en rien le contenu de ce tract. Elle a demandé à l’association de supprimer toute mention la concernant.
L'association Innocence en Danger Belgique dénonce certains contenus de la formation EVRAS, destinée aux élèves de 6e primaire et de 4e secondaire. Elle a édité un toutes-boîtes sur lequel figure le logo officiel de la Ville de Gembloux.
Les autorités communales ont réagi pour demander le retrait de ce logo. "Nous ne l'avons pas autorisé, précise la première échevine Laurence Dooms (Ecolo). Nous ne soutenons pas Innocence en Danger Belgique."
"Une maladresse"
Verlaine Urbain, coordinateur de l'association, plaide la bonne foi. Le subside communal accordé en 2022 n'a pas été reconduit. "C'est une maladresse de notre part, on a manqué de vigilance." Un copié-collé mécanique, qui ne cache aucune volonté délibérée de plonger les autorités gembloutoises dans l'embarras.
Sur le fond, Innocence en Danger Belgique estime néanmoins que des passages du guide EVRAS posent problème. L'association détaille sa position sur son site internet.