Un sauna dans votre jardin le temps d'une semaine? C'est possible. Un Gembloutois en loue. Il en a posé un au Domaine des Possibles de Chastre jusqu'au 2 février. L'occasion de tester une autre expérience du sauna, moins cloisonnée car en pleine nature.
Une tente noire est plantée, au cœur du Domaine des Possibles à Chastre. Ce ne sont pas des campeurs à l'intérieur, mais bien Maxime et Delphine, venus vivre une expérience nordique. Cette tente noire est en fait un sauna. Mobile, on peut la louer et la faire fonctionner chez soi, au feu de bois.
Depuis 12 ans, Nicolas Godeau, un Gembloutois, loue des saunas à des particuliers ou sur des événements comme des festivals. Il est possible de louer une tente sauna ou un sauna plus typique en forme de tonneau sur remorque. La location dure une semaine. L'occasion pour les amis, famille ou voisins de partager un moment bien-être.
"Seuls au monde"
Delphine et Maxime ont testé l'expérience, au cœur du Domaine des Possibles. "On sent notre corps qui a relâché plein de toxines. Ça fait du bien. Et d'être en pleine nature, ça change d'un sauna classique", sourit Maxime à la sortie du sauna. La tente est dotée de fenêtres, ce qui permet d'apprécier le cadre naturel environnant. "Et puis, quand on sort, le fait d'être seuls au monde, c'est très agréable", confirme Delphine.
Après le sauna, direction la douche froide. L'alternance de température est recherchée. "Il faut jouer le jeu du contraste chaud-froid. C'est important parce que cela permet de sortir de sa zone de confort et puis c'est vivifiant. On a ce côté sauna où on relâche les épaules, on se laisse aller, on partage une discussion. Et puis après, on a ce côté vivifiant avec la douche froide. Après s'être bien séché, on a la période de refroidissement pendant un quart d'heure. Volontairement. On va sentir qu'on a froid, on se couvre", précise Nicolas Godeau.
Plusieurs bienfaits
Une fois la période de refroidissement écoulée et une boisson avalée, c'est reparti pour une deuxième session de sauna. Après deux ou trois séances, le sauna favorise l'immunité et la circulation du sang, mais les bienfaits ne sont pas que physiques. "Le bienfait auquel on ne pense pas assez, c'est de retirer sa montre. S'arrêter, se poser. Il y a surtout un côté social."
Le sauna mobile restera au Domaine des Possibles jusqu'au 2 février.