Plus de 300 réservations pour le Goûter de Noël 2023 : c'est du jamais vu, au Conseil Consultatif des Aînés de Gembloux. La salle principale du Foyer était comble, ce mardi après-midi.
Les membres du Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) de Gembloux affichaient un grand sourire, à l'arrivée du Père Noël. La liste des inscrits affichait 318 noms, un nombre record pour ce traditionnel rendez-vous de fin décembre. Ce ne sont pas tant les cougnous et la musique de David & Sabrina qui ont contribué à ce succès. Le travail du CCCA, ces dernières années, a consisté à augmenter le nombre d'activités proposées aux seniors. Sa présidente Nadine Guisset les énumère : "Trois goûters par an, au moins six ou sept séances de cinéma, une dizaine de "Dimanches en fête", des conférences et des voyages,..." Sans compter les activités proposées par l'UTAG, l'Université du Temps de l'Âge d'Or, dont les cours de langue refusent du monde.
Gembloux, bientôt labellisée
Cette débauche d'activités permettra à Gembloux d'obtenir prochainement le label VADA ("Ville Amie des Aînés"). "À chaque fois qu'il y a un projet, nous devons penser en termes d'inclusion des aînés", détaille l'échevin Emmanuel Delsaute (Bailli). Des attentions essentielles, dans une société vieillissante. À Gembloux, près de 20% de la population est âgée de plus de 65 ans.