Aménagement du territoire, éolien, environnement et climat, à quoi ressemblera le Chastre de demain? C'est la question que nous avons posé aux candidats aux élections communales d'octobre prochain.
La commune de Chastre est composée à 80% de terres agricoles. Seul 2,5% du territoire chastrois est boisé. Du point de vue du cadre de vie et de l'environnement, la priorité est de végétaliser la commune.
Pour ce faire, Chastre 20+ liste du bourgmestre souhaite poursuivre la plantation et créer des zones boisées. Ecolo se donne l'horizon 2030 pour faire de Chastre une commune végétalisée : haies, arbres, espaces verts de convivialité. Les Verts veulent aussi relier l'Orne et la Houssière par un maillage écologique. Du côté de Chastre@venir, on veut valoriser le bois communal à l'arrière de l'administration avec un parcours de santé.
La végétalisation entre aussi dans la lutte contre les inondations qui toucheront de plus en plus la commune. Cette thématique occupera les futurs élus communaux afin de mieux réagir face aux inondations et ainsi protéger les habitants de ces phénomènes naturels.
Quelle place pour l'éolien?
En 2017, Chastre a adhéré à la Convention des Maires. Se dotant donc d'un plan d'actions en faveur de l'énergie durable et du climat. L'objectif est de réduire de 40% les émissions de CO2 dans la commune. Géothermie, photovoltaïque, éolien. Toutes les pistes seront envisagées même si les candidats assurent vouloir protéger le plateau de Chastre de projets éoliens.