Cela fait une décennie que l’association Pro Velo est présente à Gembloux. En dix ans, l’asbl a réussi à sensibiliser les Gembloutois à l’usage de ce mode de transport plus durable, consolidant ainsi sa quatrième place des villes moyennes les plus cyclables de Wallonie.
À deux pas de la gare de Gembloux, l’atelier de Pro Velo est une véritable ruche. L’association a effectué plus de 3000 réparations, répondant aux besoins des cyclistes de la région.
À Gembloux, Pro Velo fête ses dix ans ce 16 mai. Une décennie au cours de laquelle l’asbl a non seulement réparé des vélos, mais a également joué un rôle crucial dans la promotion d’un mode de vie plus sain et plus durable. En cette journée spéciale, il n'est pas vain d'affirmer que Pro Velo a accompli du chemin, pour faire de Gembloux une ville plus cyclable.
Une ville de plus en plus cyclable
Mais Pro Velo ne se contente pas de réparer des vélos. "Nous organisons également des événements pour encourager ceux qui hésitent encore à enfourcher leur vélo", précise Célia Dufour, chargée de projets de l’asbl. En effet, ces initiatives visent à mettre en selle les personnes parfois réticentes à l’idée d’utiliser le deux-roues comme moyen de transport quotidien.
L’impact de Pro Velo se fait sentir dans toute la ville. Chaque année, le nombre de cyclistes augmente à Gembloux. En 2022, selon le baromètre du GRACQ, Gembloux se hisse à la quatrième place des villes les plus cyclables de Wallonie. Un classement qui témoigne des efforts conjoints de la ville et de l’association pour promouvoir la mobilité douce. Pour marquer cet anniversaire, Pro Velo organise ce samedi 25 mai une bourse aux vélos sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de Gembloux.
Gilles BRAIBANT