Après de nombreuses concertations avec la population, la commissions et la Région wallonne, le permis d’urbanisme est enfin accordé ! La place va donc bientôt avoir un ravalement de facade.
La place Saint-Vincent est située en bordure du centre culturel, de l'église partagée et du local scout. Le projet est de la requalifier complètement, car il n’y a pas d’espace prévu pour les différents usages. « Tout est mélangé », explique Xavier Dubois, bourgmestre. « Cela peut poser problème tant au niveau des voitures que des piétons ou encore dans l’organisation de festivités ».
L’objectif est donc d’organiser au mieux la place en réservant un espace parking, piétons et en aménageant des espaces conviviaux. Les rues voisines seront aussi sécurisées grâce à un ralentissement de vitesse sur les espaces partagés.
Protection contre les inondations
Un autre objectif de la commune est d’améliorer la gestion des eaux sur la place. « Pour l’instant, on a une place qui est en légère pente » ajoute le bourgmestre. « Et, comme on a pu le voir dernièrement, lorsqu’il y a de fortes pluies, le gravier rouge qui constitue la place s’écoule en bas de la rue, ce qui peut bloquer les caniveaux, etc. Il y aura donc une remise à niveau de la place qui devrait réduire les ruissellements”.
Quid des places de parking ?
Dans la demande de permis, il y avait la création potentielle d’un parking supplémentaire dans une prairie adjacente. Parking qui n’a pas été accepté par la fonctionnaire déléguée. Elle estime qu’il ne s’intègre pas bien à l'environnement existant. « Suite aux différentes remarques des riverains, nous avions déjà pris la décision de ne pas réaliser le parking », précise le bourgmestre. “Ce qui va être fait, par contre, c'est un aménagement de l’entrée de la prairie”. Un revêtement sera donc apposé afin de pouvoir y rentrer et la prairie pourra être utilisée en cas de grand événement ou manifestation. Autour de la place par contre, 19 places de parking seront organisées pour répondre aux besoins des usagers.
Début des travaux en 2025
La commune a lancé le marché public pour désigner l’entreprise qui réalisera les travaux. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient débuter l’année prochaine. Le budget est estimé à 730 000 euros avec un subside de 430 000 euros de la région wallonne.