Ce week-end, 134 exposants se sont réunis pour partager leur passion de la coutellerie et faire découvrir l’étendue de leur savoir-faire. Un événement unique qui a attiré un large public de passionnés et de professionnels, venus de partout en Europe.
Ces deux journées ont été riches en échanges, en découvertes et ont répondu à plusieurs objectifs : valoriser les métiers de la coutellerie, promouvoir l’artisanat et offrir l'opportunité aux artisans de vendre leurs produits.
Les couteaux comme outil de métier
Chaque édition des Journées de la Coutellerie a sa propre particularité et un thème qui lui est propre. Cette année, l’accent a été mis sur "Les couteaux comme outil de métier". Un choix qui a permis aux couteliers de présenter des pièces aux rôles bien précis, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.
Partager le savoir faire
Pour les plus jeunes et les plus curieux, il était possible de fabriquer son propre couteau. Un atelier spécialement conçu pour les initier à l'art de la coutellerie a permis à chacun de s'essayer à la forge et à la découpe. Les jeunes couteliers ont même eu l’opportunité de créer leur propre étui.
Ces deux journées sont organisées par la Belgian Knife's Society (BKS), la Ville et l'office du tourisme Visit Gembloux. Ces journées ont prouvé une nouvelle fois que l'artisanat coutelier est bien vivant, et qu'il continue d’inspirer une nouvelle génération d'artisans tout en rassemblant des professionnels du monde entier.