L'école communale de Walhain-centre va bientôt être rebaptisée. Elle portera le nom d'Andrée Geulen. La proposition a été faite par Paul Van Ruychevelt. Le Walhinois se rend régulièrement dans les écoles communales pour transmettre l'histoire des deux conflits mondiaux aux élèves.
Cette année, le passeur de mémoire traite avec les enfants de 5 et 6ème primaires de la résistance, dont Andrée Geulen est une des figures belges, et de la Shoah.
Andrée Geulen, une institutrice résistante
Andrée Geulen était une institutrice bruxelloise. Lorsqu'elle a vu arriver des enfants avec l'étoile jaune dans sa classe, elle a décidé d'agir. Elle a commencé par ordonner à tous les enfants de porter un tablier afin de dissimuler le symbole discriminatoire. Andrée Geulen a sauvé environ 300 enfants juifs durant la guerre. Grâce au comité de défense des juifs dont elle faisait partie, ce sont environ 3000 enfants qui ont échappé à la déportation. La Bruxelloise a été reconnue comme Juste parmi les Nations en 1989. Elle a aussi reçu la citoyenneté israélienne à titre honorifique en 2007. Elle est décédée en mai dernier, à l'âge de 100 ans. Une crèche porte déjà son nom à Bruxelles. Une cérémonie officielle se tiendra le 20 octobre en présence des deux filles d'Andrée Geulen.