Culture : "Namur 2030" en campagne à l'Atrium 57 de Gembloux

par

Namur est en campagne pour devenir capitale européenne de la culture en 2030. De passage à Gembloux, à l'Atrium 57, le comité "Namur 2030" entend se démarquer en mettant en avant la richesse culturelle de son territoire provincial.

Après Bruges, Bruxelles, Anvers et Mons, Namur va-t-elle devenir capitale européenne de la culture en 2030 ? Pour se faire élire, la capitale wallonne compte en tout cas mettre toutes les chances de son côté, en capitalisant notamment sur la richesse des villes de la région. De passage à Gembloux, le comité Namur 2030 annonce vouloir intégrer ces territoires en tant que points de confluence.
 
"Quand on a décrit le territoire de Namur pour le jury européen, ils nous ont demandé comment on comptait faire vivre cette région. Et une des réponses, c'était cette notion de maisons des confluences", explique Thomas Lesire, chargé de projets pour Namur 2030. "Ce qu'on essaie de développer, ce sont des lieux structurants qui puissent accueillir les forces vives qui vont réfléchir à la manière dont on veut animer la province une fois Namur élue capitale européenne."
 
Gembloux, joyau culturel
 
Devant un public curieux et attentif, le comité Namur 2030 est ici présent pour dévoiler les grandes lignes de sa candidature. L'occasion pour Margaux Voglet, chargée de communication pour Namur 2030, de prendre le pouls de la richesse culturelle de la cité des Couteliers.
 
"Je trouve que la culture est déjà très riche à Gembloux. Il y a beaucoup d'initiatives qui se mettent en place. On voit qu'il y a des liens qui sont déjà créés et sur lesquels on va pouvoir s'appuyer", se réjouit la jeune femme.
 
La commune regorge en effet de nombreuses attractions historiques, culturelles et scientifiques. Elles peuvent sans aucun doute apporter un rayonnement à la ville de Namur. "On est dans une cité où l'aspect médiéval est encore bien visible. On peut aussi mettre en avant Gembloux Agro Bio-Tech, qui représente un pôle scientifique moderne et poussé dans une ancienne abbaye", décrit Amandine Couvreur, coordinatrice de l'asbl Visit Gembloux. Sans oublier "les géants et la coutellerie. Il y a vraiment pas mal de choses que l'on peut apporter au projet de Namur 2030."
 
Un engouement
 
En compétition avec Louvain et Molenbeek pour le titre de capitale européenne 2030, les ambassadeurs de Namur semblent sereins quant à l'issue de l'élection. À Gembloux, on se veut également optimiste.
 
"Quand on voit le dossier qui a été remis, c'est vraiment une intégration complète de tout le paysage namurois, qu'il soit associatif, artistique ou culturel. Rien n'est oublié. Et ça, je pense que c'est ce qui fait la force de Namur 2030 et de la province de Namur. Ils s'appuient sur la richesse de leur territoire", analyse Hervé Legros, vice-président du Cercle d'Art et d'Histoire de Gembloux.
 
La semaine prochaine, Namur 2030 continue sa tournée des territoires et se rendra à Sambreville et Philippeville. Une fois le tour terminé, l'ensemble des acteurs locaux rencontrés seront conviés à une grande réunion le 18 mars, pour mettre en commun les projets culturels à défendre au sein de la candidature namuroise.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ce soir on sort - Retour sur le PIFF 2025

Ce soir on sort - Retour sur le PIFF 2025

Emile Herman rencontre Nathalie Saint-Pierre, une réalisatrice québécoise. Elle était présente au PIFF pour présenter son film, l'occasion également de revenir sur le Perwez International Film Festival.
Image
Ce soir on sort - Dans l’univers de la peinture avec Cateline Dupont

Ce soir on sort - Dans l’univers de la peinture avec Cateline Dupont

Pour ce nouvel épisode, nous vous emmenons à la rencontre de Cateline Dupont, une passionnée de peinture acrylique. Elle nous dévoile son univers artistique et son envie grandissante de transmettre son savoir.
Image
PIFF : "une deuxième édition réussie" pour les organisateurs

PIFF : "une deuxième édition réussie" pour les organisateurs

Hier soir se clôturait la 2ème édition du PIFF, le Perwez International Film Festival. Au micro de Canal Zoom, Renaud Flemal tire un premier bilan à chaud de cette semaine dédiée aux amoureux du cinéma.
Image
Le JT - Mardi 25 mars 2025

Malika de la Star Acadamy en workshop "Move and Dance"

C'est la prof de danse préférée des habitués de la Star Academy. Malika Benjelloun était à Éghezée ce dimanche pour un workshop événement. Organisés par l'école de danse grand-leezienne Move and Dance, les deux workshops de danse urbaine étaient complets!
Image
À Films Ouverts : pour l’interculturalité, contre le racisme

À Films Ouverts : pour l’interculturalité, contre le racisme

Ce jeudi, l’Atrium57 accueillait À Films Ouverts, un festival de projections de films qui invite à réfléchir et débattre sur l’interculturalité et la lutte contre le racisme.
Image
Carnaval de Perwez : une édition 2025 festive et ensoleillée

Carnaval de Perwez : une édition 2025 festive et ensoleillée

La saison des carnavals bat son plein en ce mois de mars. Ce week-end, c'est Perwez qui a accueilli un cortège de danseurs, musiciens et géants venus animer les rues de sa commune.
Image
Le PIFF revient du 17 au 23 mars 2025 : Dan Gagnon, parrain de l'édition

Le PIFF revient du 17 au 23 mars 2025 : Dan Gagnon, parrain de l'édition

Du 17 au 23 mars, le PIFF revient pour sa deuxième édition. La dimension internationale du festival n'aura jamais été aussi importante : le Québec en fait partie intégrante. Et le parrain de cette édition est Dan Gagnon, humoriste belgo-québécois.
Image
Ce soir on sort - Le jazz pour tous les publics

Ce soir on sort - Le jazz pour tous les publics

Le jazz, avec ses rythmes envoûtants et son improvisation libre, fascine petits et grands. Mais comment est-il enseigné aux plus jeunes ? Pour le découvrir, nous nous sommes rendus au Jazz9, où des enfants de 8 à 12 ans participent à un stage immersif.
Image

Ce soir on sort - Passions et rythmes de la Salsa

Ce soir on sort met à l'honneur la danse cette semaine, avec un focus sur la salsa. Vous aurez le plaisir de découvrir l’origine et les bases de cette danse aux côtés des deux professeurs, Corentin Sevrin et Emme Périnaud.
Image
Une lecture Drag pour inaugurer la bibliothèque engagée sur le campus Agro-Bio Tech

Une lecture Drag pour inaugurer la bibliothèque engagée sur le campus Agro-Bio Tech

Le collectif anti-discrimination "Zherot" organisait mercredi soir une lecture Drag pour l'inauguration d'une nouvelle bibliothèque engagée. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette activité animée par l'artiste drag Vakah Profana.
Image
Ce soir on sort - Retour sur le parcours de Silva

Ce soir on sort - Retour sur le parcours de Silva

Nous allons à la rencontre un invité aux multiples talents, un véritable caméléon de l’industrie musicale. Producteur artistique, chanteur, musicien, mais aussi fondateur de son propre studio et label, il s'agit de l'artiste perwézien Silva.
Image
Petite enfance : éveil musical et moments de partage

Petite enfance : éveil musical et moments de partage

Il n'est jamais trop tôt pour éveiller les plus petits à la musique ! À Gembloux, des ateliers "Bébé Chanteur" accueillent les enfants de 0 à 3 ans pour un moment de découverte et de partage en chanson.
Image
Ce soir on sort - Causerie musicale

Ce soir on sort - Causerie musicale

Dans cet épisode, on explore comment les histoires et la musique se mêlent pour donner naissance à une véritable causerie musicale. Un mélange de récits et de mélodies, où chaque note raconte une histoire et chaque mot prend une dimension musicale.
Image
Gembloux : les travaux du Foyer communal ont débuté

Gembloux : les travaux du Foyer communal ont débuté

Lieu d'accueil emblématique des événements qui rythment la vie gembloutoise, le foyer communal est en pleine métamorphose. Vétuste et dépassé, le bâtiment fait l'objet d'un plan de démolition et de reconstruction. Le chantier a débuté.
Image
Ce soir on sort - La Bonne Entente : un mélange de générations

Ce soir on sort - La Bonne Entente : un mélange de générations

Découvrez l'art du théâtre dans toute sa richesse et sa singularité dans ce nouvel épisode de Ce soir on sort, consacré à la langue wallonne. Partez à la découverte de l'histoire de la compagnie La Bonne Entente, fondée en 1980.