Namur est en campagne pour devenir capitale européenne de la culture en 2030. De passage à Gembloux, à l'Atrium 57, le comité "Namur 2030" entend se démarquer en mettant en avant la richesse culturelle de son territoire provincial.
Après Bruges, Bruxelles, Anvers et Mons, Namur va-t-elle devenir capitale européenne de la culture en 2030 ? Pour se faire élire, la capitale wallonne compte en tout cas mettre toutes les chances de son côté, en capitalisant notamment sur la richesse des villes de la région. De passage à Gembloux, le comité Namur 2030 annonce vouloir intégrer ces territoires en tant que points de confluence.
"Quand on a décrit le territoire de Namur pour le jury européen, ils nous ont demandé comment on comptait faire vivre cette région. Et une des réponses, c'était cette notion de maisons des confluences", explique Thomas Lesire, chargé de projets pour Namur 2030. "Ce qu'on essaie de développer, ce sont des lieux structurants qui puissent accueillir les forces vives qui vont réfléchir à la manière dont on veut animer la province une fois Namur élue capitale européenne."
Gembloux, joyau culturel
Devant un public curieux et attentif, le comité Namur 2030 est ici présent pour dévoiler les grandes lignes de sa candidature. L'occasion pour Margaux Voglet, chargée de communication pour Namur 2030, de prendre le pouls de la richesse culturelle de la cité des Couteliers.
"Je trouve que la culture est déjà très riche à Gembloux. Il y a beaucoup d'initiatives qui se mettent en place. On voit qu'il y a des liens qui sont déjà créés et sur lesquels on va pouvoir s'appuyer", se réjouit la jeune femme.
La commune regorge en effet de nombreuses attractions historiques, culturelles et scientifiques. Elles peuvent sans aucun doute apporter un rayonnement à la ville de Namur. "On est dans une cité où l'aspect médiéval est encore bien visible. On peut aussi mettre en avant Gembloux Agro Bio-Tech, qui représente un pôle scientifique moderne et poussé dans une ancienne abbaye", décrit Amandine Couvreur, coordinatrice de l'asbl Visit Gembloux. Sans oublier "les géants et la coutellerie. Il y a vraiment pas mal de choses que l'on peut apporter au projet de Namur 2030."
Un engouement
En compétition avec Louvain et Molenbeek pour le titre de capitale européenne 2030, les ambassadeurs de Namur semblent sereins quant à l'issue de l'élection. À Gembloux, on se veut également optimiste.
"Quand on voit le dossier qui a été remis, c'est vraiment une intégration complète de tout le paysage namurois, qu'il soit associatif, artistique ou culturel. Rien n'est oublié. Et ça, je pense que c'est ce qui fait la force de Namur 2030 et de la province de Namur. Ils s'appuient sur la richesse de leur territoire", analyse Hervé Legros, vice-président du Cercle d'Art et d'Histoire de Gembloux.
La semaine prochaine, Namur 2030 continue sa tournée des territoires et se rendra à Sambreville et Philippeville. Une fois le tour terminé, l'ensemble des acteurs locaux rencontrés seront conviés à une grande réunion le 18 mars, pour mettre en commun les projets culturels à défendre au sein de la candidature namuroise.