Réalisées à l'été 2023, les fresques du sous-terrain de la gare de Gembloux vont être agrémentées de QR Codes renvoyant vers des capsules sonores. S'inspirant de la thématique du voyage et de l'imaginaire, elles sont en cours de réalisation.
Les deux fresques murales du sous-terrain de la gare de Gembloux vont prendre vie grâce à du son ! Réalisées il y a 12 mois dans le cadre du projet d'art urbain Prizme, elles s'apprêtent à accueillir 10 capsules sonores accessibles via des QR codes.
Ces capsules montées contiendront le témoignage de jeunes et moins jeunes. Elles auront pour fil conducteur la thématique du voyage et de l'imaginaire. "C'est le jury qui avait sélectionné les deux artistes qui ont réalisé les fresques l'année passée qui a émis l'idée d'amener une autre dimension en intégrant du son, pour rendre les oeuvres plus vivantes" explique Adeline Tenret, coordinatrice au service Culture de la Ville de Gembloux.
Un podcast sur la ville de demain
Pour mobiliser un maximum de participants, la ville peut compter sur ses nombreux partenaires locaux. À Lonzée, c'est l'Atelier Sorcier qui mène la danse. Le centre d'expression et de créativité accueille un groupe de jeunes venus partager au micro leur vision rêvée de la ville de demain. "Moi, j'ai imaginé une ville dans les nuages, raconte Sam. J'aime bien cette idée d'être au-dessus de la terre pour voir les dégâts qu'on lui a fait et penser à ce qu'on pourrait faire plus tard pour que ça aille mieux."
Outre la stimulation de leur imaginaire, le projet de capsules sonores pousse les enfants de l'Atelier sorcier à se mettre dans la peau de "journalistes". Ils enregistrent eux-mêmes les témoignages de leurs camarades, un exercice périlleux, mais qui devient rapidement plus facile avec de la pratique.
Le son comme outils d'expression
Dans la réalisation de leur podcast "mural", les jeunes apprentis ne sont évidemment pas seuls. Ils sont accompagnés de professionnels de l'ASBL "Comme un lundi", qui conçoit le son comme un véritable outil d'expression.
"Avec ce médium qu'est la radio, on peut se libérer pour parler aux uns et aux autres. C'est aussi un outil qui permet d'apprendre techniquement comment se positionner et la posture à avoir devant une personne pour l'interroger", souligne Noé Béal, animateur de l'activité à l'Atelier Sorcier.
Si vous êtes à présent curieux de découvrir ces capsules sonores, vous pourrez venir les écouter dans le souterrain de la gare de Gembloux d'ici quelques mois. L'inauguration est prévue au début du mois d'octobre.