Dimanche, vous serez appelés aux urnes pour les élections communales et provinciales. Partout dans le pays, les bureaux de vote sont installés. Parmi les éléments essentiels de ces bureaux : les isoloirs. Ces cabines garantissent la confidentialité de votre vote. Exemple à Tourinnes-Saint-Lambert.
Cinq isoloirs dont un spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite accueilliront les citoyens, dimanche, dans les bureaux de vote installés dans la buvette du FC Tourinnois et dans l'école communale de Tourinnes-Saint-Lambert. Des cabines assemblées et disposées par 4 agents communaux. Un processus bien maîtrisé. "Nous avons une journée de préparation avant le montage. Cela permet de réduire à 45 minutes le temps nécessaire pour installer chaque bureau, y compris le rangement des locaux", raconte Benoît Marchal, responsable du service travaux de la commune de Walhain. "Au niveau de l'installation, ça demande la présence de 4 agents. Nous travaillons sur deux journées. Nous essayons d'organiser le montage en fonction de l'affectation des locaux que nous occupons. Par exemple, dans les écoles, nous privilégions le vendredi après-midi pour perturber le moins possible les cours. Quant au démontage, il s'effectue le lundi matin, avec deux équipes, afin de libérer les locaux dès 8h30."
10 bureaux de vote et 49 isoloirs à Walhain
Au total, 49 isoloirs répartis sur 10 bureaux sont prévus sur le territoire de Walhain. Chacun accueillera environ 600 citoyens, à l'exception de celui de la Résidence du Nil, qui en comptera moins de 300. Des cabines qui doivent garantir la discrétion du choix de chaque électeur. "L'isoloir doit être occulté et opaque pour préserver le secret du vote", explique Benoît Marchal. "Nous veillons également à optimiser l'orientation des isoloirs afin de garantir un éclairage suffisant dans chaque cabine."
Des isoloirs pour les personnes à mobilité réduite
Sur les 49 isoloirs, 10 sont conçus pour les personnes à mobilité réduite, soit un par bureau de vote. Ces structures doivent répondre à certaines normes strictes d'accessibilité. "Nous avons reçu, lors des élections de juin, des nouvelles règles à respecter pour ces isoloirs PMR. Nous avons donc lancé un appel d'offres pour acquérir 10 nouveaux modèles conformes. Ces isoloirs offrent plus d'espace pour permettre aux personnes en chaise roulante d'y entrer et de faire demi-tour. Les tablettes sont également placées plus bas que dans les cabines traditionnelles."
15 000 bureaux ouvriront leurs portes, dimanche, à 8h, dans tout le pays.
Ils fermeront à 13h.
Au total, plus de 8 millions de Belges sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants communaux et provinciaux.
Un chiffre qui inclut les résidents étrangers inscrits ayant le droit de vote.