En vue des élections provinciales d'octobre, Ecolo présente sa liste pour le district de Gembloux. Les Verts plaident pour un enseignement de qualité, la culture, des services de santé et de l'inclusivité, la mise en valeur du patrimoine et un domaine de Chevetogne à la pointe de la transition.
En vue des élections provinciales d'octobre 2024, Ecolo veut faire de la Province de Namur une réelle force de proposition dans les futures réformes qui la concerneront. Cette année, augmentation de la population oblige, les Namurois devront élire cinq conseillers provinciaux de plus, soit 42.
Voici les candidats dans le district de Gembloux
- Bénédicte Rochet : 48 ans - Mettet - Historienne, professeure universitaire, conseillère provinciale.
- Fabrice Adam : 48 ans - Gembloux (Ernage) - Conseiller politique, conseiller communal à Gembloux.
- Cécile Op de Beek : 51 ans - Sambreville - Puéricultrice, conseillère provinciale.
- Eric Van Poelvoorde : 61 ans - Sombreffe - Agent de la fonction publique en environnement.
- Lou Joveneau : 19 ans - Profondeville - Étudiante en sciences environnementales.
- Benoît Denis : 51 ans - Sambreville - Musicien au sein de la Défense
- Mathilde Fraipont : 27 ans - Gembloux - Conseillère politique et militante.
- Jean-Jacques Delvaux : 64 ans - Profondeville - Retraité, ancien Receveur régional.
- Caroline Kerbusch : 44 ans - Fosses-la-Ville - Employée en économie sociale.
- Philippe Grévisse : 74 ans - Gembloux (Sauvenière) - Ingénieur retraité, ancien président de CPAS, conseiller communal à Gembloux.
- Carine Henry - 58 ans - Floreffe - Formatrice spécialisée en Bien-Être, Santé et Sécurité au travail.
Cinq priorités
Ecolo propose cinq priorités au niveau provincial. Pour les écologistes, l'argent des contribuables doit d'abord être utilisé de manière transparente et efficace, au service des citoyens. Ils entendent réduire le nombre de députés de 4 à 3 et instituer un contrôle interne de la comptabilité efficace.
Les Verts souhaitent encore continuer à offrir des services décentralisés sur l'ensemble du territoire. Ecolo met dans ses priorités l'enseignement provincial de qualité, ainsi que la culture et le patrimoine à diffuser et à valoriser. Enfin, Ecolo s'engage à pérenniser la fonction de tourisme social et de pédagogie active autour du Domaine provincial de Chevetogne. "Sa gestion doit être dynamisée pour assurer un financement adéquat et, surtout, les 600 hectares de nature préservée ou restaurée doivent recevoir un statut de protection", annonce Ecolo dans un communiqué.