Il n'y aura pas de liste PS aux prochaines élections communales à Gembloux. Les socialistes font le choix de l'ouverture avec une nouvelle liste "ProGrès".
La liste ProGrès sera menée par la cheffe de file des socialistes gembloutois, Valérie Hautot (685 voix de préférence en 2018). Avec elle, les six mandataires actuels du PS referont campagne. Les conseillers communaux Marie-Paule Lengelé, Riziero Parete et Jacques Rousseau, ainsi que les conseillers CPAS Joëlle Poulet et Patrick Thonnart. "Le PS est le seul parti à Gembloux, hormis DéFI qui est seul, à refaire campagne au complet", se félicite Valérie Hautot.
Derrière les mandataires actuels, des candidats d'ouverture seront sur la liste pour faire remonter les besoins des citoyens. Une manière d'allier expérience politique et différentes expériences de vie. La liste n'est pas encore complète mais elle devrait compter pour moitié de personnes qui ont déjà fait campagne sous l'égide socialiste et pour l'autre moitié de nouveaux candidats (apparentés ou non au PS).
Un logo réfléchi
Si le nom du PS ne s'y retrouve plus, la couleur rouge reste dans le logo. "Nos six mandataires ont été élus en 2018 sur la liste PS. Il serait trompeur de prétendre le contraire", commente Marie-Paule Lengelé. ProGrès, c'est le P de progrès, le R de renouveau, le O d'ouverture, le G de Gembloux, le R de rassemblement, le E d'environnement et le S de social.
Les deux cercles qui composent le logo symbolisent d'une part la solidité des mandataires sortants et d'autre part l'ouverture et l'entrée d'oxygène des nouveaux candidats. La liste de gauche se veut être plus progressiste et ouverte sur le Gembloux de demain.
En 2018, le PS, quatrième force politique dans la Cité des Couteliers, avait récolté 13,51% des voix. Les socialistes avait souffert des départs de deux de ses "locomotives électorales" de l'époque : Aurore Massart et Dominique Notte.