Environ 75% des achats de jouets en Belgique se font toujours en magasin. À l'heure du commerce par internet, les boutiques physiques misent sur un service de qualité pour conserver leur clientèle. Exemple dans deux enseignes de Gembloux.
Le premier facteur qui fait la différence, c'est le contact humain. "Lorsqu'on commande en ligne, on ne sait pas poser de questions. Ici on peut demander, et les gens du magasin peuvent nous répondre", explique une cliente du JouéClub à Gembloux. Pour elle, la possibilité de voir et de manipuler les articles avant de procéder à l'achat a aussi une grande importance.
La tendance est à la dernière minute
Nicolas Pont, le gérant du magasin JouéClub de Gembloux, constate que ses clients effectuent souvent leurs courses à quelques jours, voire la veille, de l'évènement qui nécessite un cadeau. À ses yeux, l'opportunité de visiter le magasin et de ressortir directement avec un article représente un avantage majeur sur le commerce en ligne. "Internet a beau être très rapide, lorsque vous êtes à la dernière minute nous sommes toujours là", dit-il.
Des produits durables et de qualité pour se différencier
Au magasin "Le Bois Futé" à Grand-Leez, Marie Schumacher accorde de l'importance à la provenance des articles qu'elle propose. "J'essaie de promouvoir des marque européennes, des jouets qui sont fabriqués par nos voisins avec des matériaux de qualité." Son objectif est d'offrir des articles qui durent dans le temps, avec lesquels les enfants s'amusent vraiment avant de les transmettre éventuellement à la génération suivante.
Pour faire la différence, Marie mise également sur un service personnalisé, le plus adapté possible à chaque client qui visite sa boutique. Elle offre des conseils en tenant compte d'un maximum de critères tels que l'âge, la personnalité ou l'entourage de l'enfant.
En Belgique, on décompte environ 500 magasins de jouets, indépendants et franchisés confondus.
Clément Gilot