Les autorités communales de Chastre ont profité de ce week-end de "Place aux artistes" pour remettre les Mérites 2024 ainsi que les labels aux artisans et producteurs.
Les Mérites et labels chastrois ont été décernés ce samedi soir sur la place communale, en marge du week-end "Place aux artistes". Les autorités chastroises ont récompensé, dans la catégorie sports, l'espoir cycliste Oscar Dopchie, 19 ans.
Côté culture, les lauréats sont, à titre individuel, l'auteur Jérémie Claes (pour son roman "L'Horloger") et, à titre collectif, la troupe de théâtre amateur "La surenchère". Ses comédiens joueront prochainement deux représentations pour le Télévie de Walhain. Le prix du bourgmestre est allé au père Aurélien Saniko, créateur de la désormais célèbre chanson "Comment ne pas te louer ?" Le prix de l'échevin a, quant à lui, récompensé les bénévoles de la bibliothèque de Chastre.
Plusieurs artisans ont également reçu un label "Artisan de Chastre". C'est le cas du resto gentinnois "120 côté cour", des céramistes Bénédicte Jardon et Claudine Pauwels (atelier "Les Pléiades"), de la boulangerie Farène, du Jardin de Léontine ou encore de la Maison Léontine (confection de tentures, décoration de fauteuils).
Deux producteurs chastrois ont également été mis à l'honneur cette année : la boulangerie du Champ des Noces ainsi que les cultivateurs de la Terre du Milieu.